Nomination

Maximilien Fortier, nouveau directeur du Musée Cérès Franco

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 13 septembre 2024 - 342 mots

Le musée constitué des collections de la galeriste doit rouvrir en 2026 au terme de travaux d’agrandissement.

Maximilien Fortier a pris la direction du Musée Cérès Franco à Montolieu (Occitanie) le 19 août dernier. Le musée, fermé pour travaux, prévoit une réouverture pour 2026. Le jeune directeur est diplômé de l’Ecole du Louvre et de l’université Paris Saclay, et ancien élève de l’Institut national du Patrimoine (2022). Il était précédemment directeur du Musée de l’Echevinage. Il remplace Cécilia Matteucci, la directrice par intérim du musée.

Le nouveau lieu qui ouvrira en 2026 a été conçu par le cabinet d’architecture Passelac & Roques connu pour avoir contribué au Musée Soulages à Rodez. Les espaces d’exposition seront agrandis. Ouvert en 2015 dans une ancienne coopérative viticole, le Musée Cérès-Franco a été fermé en 2022 pour des travaux d’agrandissement et de rénovation. Le budget de 5 millions d’euros est financé en partie par la Région. Propriété d’un groupe d’intérêt public (GIP, regroupant la Région et le Département), le musée est une coopérative créée pour accueillir la donation de la galeriste Cérès Franco, décédée en 2021. 

La collection compte 1 651 œuvres de 348 artistes dont une centaine est exposée. Cérès Franco était une galeriste et commissaire d’exposition française d’origine brésilienne. Elle avait ouvert la galerie L’Œil-De-Bœuf en 1972 à Paris. La collection est très éclectique en ce qui concerne le choix des artistes (de 56 nationalités différentes) et la diversité des médiums. Elle contient des œuvres peintes, sculptées mais aussi des dessins et des gravures issues de la deuxième moitié du XXe siècle, notamment des pièces d’art brut, de l’avant-garde brésilienne et de CoBRA avec des artistes comme Yvon Taillandier, Corneille et Chaïba Talal. « Elle a défendu des artistes qui ne sont pas allés à l'école. Ce sont des personnes qui ont fait de l'art avec ce qu'ils trouvaient sous leurs mains et qui ont créé des œuvres et qu'elle a après défendus tout au long de sa carrière », explique Irène Daniaux de l'association pour la valorisation de la collection Cérès Franco, rapporte Franceinfo.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque