VILLENEUVE D'ASCQ
VILLENEUVE D'ASCQ (HAUTS-DE-FRANCE) [07.07.17] - Marc Donnadieu rejoindra le 2 octobre 2017 le Musée de l’Élysée à Lausanne. Le conservateur en chef en charge de l’art contemporain au LAM à Villeneuve d’Ascq depuis sa réouverture en 2010 succède à Daniel Girardin.
Quand on lui demande pour quelles raisons il quitte ses fonctions de conservateur en chef en charge de l’art contemporain au LAM après sept années plutôt heureuses passées en son sein à Villeneuve d’Ascq, Consulter la fiche biographique de Marc Donnadieu répond : « pour trois raisons. Je voulais avoir une expérience à l’étranger. Je n’en ai jamais eu l’opportunité, cela me manquait ». « Mon domaine d’origine ensuite est la photographie. Je reviens donc sur mes terres. » Enfin le projet de Plateforme 10 qui réunira à Lausanne le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de Design et d’Arts appliqués contemporains (Mudac) et le Musée de l’Élysée n’est pas pour déplaire à l’ancien directeur du FRAC Normandie qui a conduit à sa réouverture 1999 avant de participer sept ans plus tard à celle du LaM.
A 57 ans, Marc Donnadieu rejoint à Lausanne, un musée qui voit aussi l’arrivée de l’espagnol Pau Maynés Tolosa au poste de restaurateur au sein du département des collections et la commissaire Pauline Martin succédait à Anne Lacoste en partance pour la direction du futur Centre de conservation et de recherche de la photographie à Lille.
En attendant son arrivée au musée le 2 octobre 2017, Marc Donnadieu signe avec Christian Phéline Denis Roche. Les nonpareilles à paraître fin août 2017 aux Éditions lamaindonne. Il est un des auteurs également du catalogue consacré à Mohamed Bourouissa par la Barnes Foundation dans le cadre de la rétrospective que lui consacre l’institution à Philadelphie, jusqu’au 2 octobre 2017.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marc Donnadieu rejoint le Musée de l’Elysée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €En savoir plus
Consulter la biographie de Marc Donnadieu