MASSY
Le futur « pôle de conservation et de création » du Centre Pompidou devrait ouvrir en 2025 dans la ville de l’Essonne.
Le Centre Pompidou cherchait depuis longtemps une solution de stockage pour sa collection. Riche de plus de 120 000 pièces, celle-ci est la première en Europe, rappelait le président du musée, Serge Lavisgnes, lors d’une conférence de presse, soulignant qu’avec la circulation accrue des œuvres en raison des prêts, les réserves constituent un outil de travail essentiel, d’autant que l’établissement dispose de son propre service de restauration.
La ville de Massy, appartenant à la communauté d’agglomération de Paris Saclay abritera bientôt les réserves centralisées du musée. Ce « pôle de conservation » sera un équipement culturel « innovant », ouvert au public : potentiellement un « totem », selon la formule du président de la communauté d'agglomération, Michel Bournat, voire, « une destination touristique », imagine quant à lui François Durovray, le président du département. « L’Essonne avait besoin d’une grande infrastructure culturelle », a renchéri la présidente de région, Valérie Pécresse.
Conçu comme un « pôle régional », ce Centre Pompidou francilien aura aussi pour mission de collaborer avec les différents acteurs locaux, en favorisant par exemple des prêts d’œuvres au domaine de Chamarande ou établissant des partenariats avec le centre scientifique et technologique de Paris-Saclay.
Le financement à hauteur de 20 millions d’euros consenti par la région Ile de France témoigne de l’engagement de celle-ci en faveur de ce « projet exceptionnel », a insisté Valérie Pécresse. Le coût de construction est estimé à 59,6 millions d’euros. 10 millions proviendront du département, 9 millions de la communauté d’agglomération, 3 millions de la Ville. Le Centre Pompidou versera pour sa part sous forme d’échéances, l’équivalent du montant des loyers actuellement déboursé pour occuper des entrepôts disséminés en périphérie de Paris. Le futur bâtiment, d’une superficie totale de 22 000 mètres carrés, devrait également accueillir les réserves du musée Picasso.
Quelques jours avant l’inauguration annoncée du Centre Pompidou à Shanghai, le ministre de la culture Franck Riester s’est félicité de la pertinence du projet : « le Centre Pompidou en matière d’art est une marque reconnue dans le monde entier. Elle va être utile pour le département de l’Essonne et pour la région. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les réserves du Centre Pompidou à Massy
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €