Église - Monument - Site patrimonial

LOTO DU PATRIMOINE

Les nouveaux sites emblématiques nationaux de la Mission Bern

Par Sindbad Hammache · Le Journal des Arts

Le 28 mars 2025 - 445 mots

Les 18 sites retenus cette année par la Fondation du patrimoine sont de natures très différentes.

Le Pont Valentré de Cahors. © Fred Augé / Pexels
Le Pont Valentré de Cahors.

France. Comme chaque année depuis 2018, l’annonce des 18 sites emblématiques nationaux retenus (un par région) est le moment d’exposition médiatique annuel le plus important pour la Fondation du patrimoine. Parmi ces 18 monuments, on retrouve cette année un édifice religieux très associé à Poitiers, l’église Notre-Dame-la-Grande, qui entamait cet hiver un vaste chantier de restauration estimé autour de 6,5 millions d’euros. La collégiale romane est déjà l’une des « stars » de la plateforme de la Fondation du patrimoine, ayant récolté quelque 300 000 euros de dons l’année dernière : de loin la collecte la plus fructueuse de la Fondation en 2024, devant deux autres sites attirant des centaines de milliers d’euros de dons depuis 2023, le palais Niel de Toulouse et les vestiges d’Oradour-sur-Glane.

Après l’annonce de la sélection de Notre-Dame-la-Grande, la maire de Poitiers se félicitait du « coup de pouce majeur » apporté par la fondation, qui contribue à 7 % du financement nécessaire à la restauration de l’édifice. Le coup de projecteur sur ce trésor roman, incontestablement identifié comme un élément majeur du patrimoine national, fait écho à un autre site sélectionné parmi les 18 monuments emblématiques de 2025, le pont Valentré de Cahors dont les maçonneries nécessitent une reprise.

Dans cette liste cohabitent donc des monuments connus du patrimoine français, pour lesquels un apport de l’État et des collectivités est attendu, et des sites patrimoniaux méconnus, non protégés (en plus faible proportion que sur les dernières éditions), et porteurs d’un projet social, économique et touristique pour les territoires concernés. Ainsi du phare du Petit Minou à Plouzané (Finistère), affecté par la tempête Ciaran, et que la commune souhaite transformer en un espace muséal intégré à un circuit touristique des phares.

De même pour l’ancienne usine sidérurgique de Rombas (Moselle), souffrant de désordres structurels, et que la petite ville souhaite mettre au cœur du développement d’un nouveau quartier. Dans le Nord, l’agglomération de Dunkerque porte, elle, un projet de maison de site pour les Dunes de Flandres au sein d’un ancien sanatorium, désaffecté et dégradé, tout comme en Guyane, Saint-Laurent-du-Maroni veut transformer un ancien bâtiment hospitalier de l’époque coloniale en maison citoyenne.

Cette liste est issue d’un appel à projets lancé en début d’année puis examinés par le jury de la Mission Bern. Plus tard dans l’année, elle est complétée par une sélection de projets départementaux. Les fonds récoltés grâce au Loto du Patrimoine sont ensuite répartis entre les différents sites sélectionnés, en fonction de leurs besoins spécifiques. L’an dernier, le Loto avait permis de lever 28 millions d’euros. Les tickets à gratter reproduisent les 18 sites emblématiques nationaux.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°652 du 28 mars 2025, avec le titre suivant : Les nouveaux sites emblématiques nationaux de la Mission Bern

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES