HONGKONG / CHINE
Ils avaient été rouverts le 11 mars dernier alors que l’épidémie semblait sous contrôle.
La pandémie de Covid-19 semblait reculer à Hongkong et les autorités locales avaient rouvert les lieux publics …. provoquant une nouvelle vague de cas. Jusqu’alors, la péninsule était pourtant parvenue à contenir la propagation du virus malgré sa proximité avec la Chine continentale, notamment en fermant la quasi-totalité de ses frontières. Convaincu que la menace était passée, le gouvernement avait ordonné la réouverture progressive des lieux publics afin de remettre l’économie en marche.
La seconde vague d’infection a frappé la région entre le 16 et le 23 mars. Elle a fait grimper le nombre de cas de 157 à 217, la plupart originaire d’Europe ou d’Amérique du Nord. Les infrastructures publiques ont dû refermer leurs portes, dont le Hong Kong Museum of Art qui avait rouvert le 11 mars. Les mesures prévoient également une mise en quarantaine et des interdictions d’entrée, des restrictions dans les transports et la fermeture des écoles.
Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, la pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de musées, de lieux touristiques et l’annulations de festivals ou de salons en Chine continentale et à Hongkong. La plus emblématique de ces annulations est celle d’Art Basel Hong Kong, foire d’art contemporain qui a lieu depuis 2013. Le territoire semi-autonome fonctionne au ralenti depuis décembre 2019, victime de la guerre commerciale sino-américaine, du mouvement de contestation pro-démocratique et de la pandémie de pneumonie virale.
Pour certains, la résurgence de cas du nouveau coronavirus doit servir d’avertissement pour les autres pays du monde également touchés par la pandémie, les experts craignant déjà qu'une deuxième vague soit encore plus dévastatrice que la première. Les musées et autres lieux de rassemblement pourraient rester fermés même après que la menace de la maladies semblera avoir diminué.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les musées de Hongkong referment après une seconde vague d’infection
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €