HONG KONG / CHINE
La tension qui prévaut à Hong Kong a contraint le musée à refermer ses portes.
Après plus de quatre ans de travaux d’agrandissement et de rénovation, le Hong Kong Museum of Art, dont la réouverture avait été reportée à cause de la situation politique, a finalement rouvert au public samedi 30 novembre … pour refermer le lendemain !
L’exposition inaugurale « A Sense of Place : From Turner to Hockney » comprend soixante-dix œuvres prêtées par la Tate Modern de Londres, auxquelles sont venues s’ajouter des productions d’artistes hongkongais. « Nous sommes heureux de présenter au public onze nouvelles expositions représentant les quatre collections principales de notre musée » a déclaré au South China Morning Post la directrice du musée, Maria Mok Kar-wing.
Mais la satisfaction de la directrice n’a pas duré longtemps car le lendemain, une heure après le début d’une manifestation à proximité du musée, les forces de l’ordre ont tiré dans la foule avec des gaz lacrymogènes et annoncé que quiconque refusait de se disperser pourrait être arrêté pour « rassemblement illégal ».
Le musée, inquiet pour la sécurité du personnel et de ses collections, a finalement annoncé une fermeture anticipée et on ignore quand il pourra rouvrir au public.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Hong Kong Museum of Art ferme ses portes le lendemain de sa réouverture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €