BALE / SUISSE
Art Basel, une des plus grandes foires d'art contemporain au monde, qui se tient chaque année en juin à Bâle, en Suisse, a annoncé jeudi le report de son édition 2020 à septembre en raison de la pandémie de Covid-19.
En concertation avec les galeries, collectionneurs et différents partenaires de l'événement, les organisateurs, qui avaient déjà dû suspendre la version du salon à Hong Kong prévue fin mars, ont décidé de reporter l'événement et de le fixer du 17 au 20 septembre, ont-ils indiqué dans un communiqué.
Les journées réservées aux grands collectionneurs, qui viennent habituellement se bousculer pour faire leurs achats avant que la foire n'ouvre officiellement ses portes, se tiendront les 15 et 16 septembre.
La décision de reporter l'événement a été prise afin que "le plus grand nombre de collectionneurs, conservateurs et professionnels de l'art puissent y assister", ont expliqué les organisateurs dans le communiqué.
Art Basel, qui se décline chaque année en deux autres versions à Hong Kong et à Miami en sus de la foire historique de Bâle, est un des plus grands événements annuels pour le marché de l'art où les riches collectionneurs affluent à bord de leurs jets privés. "Nous espérons que la situation s'améliorera rapidement", a déclaré Marc Spiegler, son directeur, cité dans le communiqué, précisant que les organisateurs vont continuer de suivre "étroitement" la pandémie, et s'adapter en fonction de son évolution.
Dans l'immédiat, les organisateurs de la foire ont déjà mis en ligne un espace d'exposition virtuel pour permettre aux galeries de présenter leurs pièces après l'annulation de l'édition de Hong Kong. De nombreux événements ont dû être annulés en Suisse avec les mesures de restrictions pour lutter contre la pandémie, dont le Salon de l'auto à Genève et la foire de l'horlogerie et de la joaillerie de Bâle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pandémie : la foire d'art contemporain Art Basel reporte son édition 2020 à septembre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €