Royaume-Uni - Musée

Le Young V&A élu musée de l’année 2024 en Grande-Bretagne

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 30 juillet 2024 - 416 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le musée de l’enfance à Londres est récompensé pour son projet muséal ludique et ambitieux.

Vitrine de la section Design for Change Display du Young V&A. © David Parry / Victoria and Albert Museum
Vitrine de la section « Design for Change Display » du Young V&A.
© David Parry / Victoria and Albert Museum

Un an tout juste après sa réouverture en juillet 2023, l’ancien London Childhood Museum rebaptisé Young V&A remporte le Prix du Musée de l’année 2024 en Grande-Bretagne. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la National Gallery à Londres le 10 juillet et le prix est doté de 143 000 euros.

Le Prix du Musée de l’année récompense chaque un musée en Grande-Bretagne pour ses réalisations et ses capacités d’innovation et de diffusion auprès du public. Le Young V&A a remporté la compétition face notamment à la National Portrait Gallery (Londres), réouverte en 2022, après une importante rénovation.

Le Young V&A est situé dans le quartier résidentiel de Bathnal Green (East London). Avant les travaux commencés il y a 3 ans, la façade de briques rouges du bâtiment victorien (1872) avait une allure bien austère pour un musée dédié à l’enfance. Aujourd’hui surmonté d’un sigle V&A géant et coloré, le bâtiment affiche le nouvel objectif : « créer le musée le plus joyeux au monde » explique le coauteur du projet architectural Matos Ryan. Entièrement réorganisé pour un budget de 15 millions d’euros, le musée de 5 200 m2 a troqué ses salles de poupées et de jouets poussiéreux au garde-à-vous derrière des vitrines pour une muséographique colorée, ludique et adaptée aux principaux intéressés : les enfants (0-14 ans).

L’architecture, issue d’une vaste consultation est bien éloignée du musée d’origine : « plus de lumière, plus de couleur, plus de matière, plus de son ! » s’exclame Gill Lambert de AOC.  « Play », « Imagine » et « Design », les noms des trois nouvelles galeries d’expositions surmontent le hall d’entrée de leurs lettres géantes couleur jaune vif. Une signalétique en néon vient éclairer l’ensemble de la muséographie. 

Le Prix du Musée de l’année existe depuis 11 ans (2013), il était précédemment sponsorisé par la Fondation Calouste Gulbenkian sous l’appellation « Gulbenkian Museum Prize 2003-2007 » puis par l’association « Art Fund Prize » depuis 2008. La mission de Art Fund créé en 1903 est d’apporter une aide au financement des collections des musées et galeries. Le Prix du musée de l’année est financé grâce aux recettes du National Art Pass (un pass destiné aux 135 000 adhérents de l’association qui offre des réductions sur 900 musées et galeries) et à des donateurs privés. 

Le « Young V&A » connaît un succès important depuis sa réouverture. 590 000 visiteurs se sont pressés aux portes du musée durant les 9 derniers mois soit une augmentation de 223 % par rapport aux chiffres d’entrée de 2019-2020. 

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