Israël - Accident - Musée

Leur enfant brise une jarre de l’âge de bronze dans un musée en Israël

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 30 août 2024 - 399 mots

HAÏFA / ISRAËL

Un enfant brise accidentellement une jarre multimillénaire. Les parents, mortifiés, ne devront pas payer les pots cassés.

Jarre antique brisée par un enfant de 4 ans au Hecht Museum de Haïfa en Israël, le 23 août 2024. Courtesy Hecht Museum
Jarre antique brisée par un enfant de 4 ans au Hecht Museum de Haïfa en Israël, le 23 août 2024.
Courtesy Hecht Museum

Une jarre de 3 500 ans a été brisée accidentellement par un jeune garçon lundi 23 août au musée Hecht à Haïfa. Le garçon de quatre ans était curieux de voir s’il y avait quelque chose à l’intérieur du trésor archéologique, exposé à l’entrée du musée. « Il a tiré légèrement… c’est ainsi que la jarre s’est renversée et est tombée », a expliqué le père. La céramique millénaire est tombée par terre et a été réduite en pièces.

« Ma première réaction a été de nier les faits », a déclaré le père du garçon, au Guardian. « Au début j’étais sous le choc », a poursuivi le père, « puis je me suis senti un peu en colère contre lui ». Pris de panique face aux dégâts, les parents ont finalement rassuré le petit garçon en larmes et ils ont prévenu un agent de sécurité du musée.

Le musée d’art et d’archéologie a pour habitude d’éviter les barrières et les vitrines pour rendre les objets plus accessibles pour les visiteurs. La jarre était exposée sans aucune protection, ce qui explique que l’enfant de quatre ans ait pu s’en approcher. Le musée souhaite continuer à exposer les œuvres selon cette pratique, sans éléments de protection supplémentaires.

Le musée Hecht a engagé un spécialiste en archéologie pour réparer le pot qui est daté entre 2 200 et 1 500 avant J.-C. Il s’agit d’un objet rare de l’âge du Bronze, explique le musée, puisqu’il est un des rares objets de cette période à avoir été découvert intact. L’artefact était à l’époque utilisé pour transporter du vin et de l’huile d’olive. La jarre est caractéristique de la région de Canaan, elle est antérieure à la période du roi David et du roi Salomon.

Le père a exprimé son soulagement en apprenant que l’objet pourrait être restauré, « même s’il ne sera plus vraiment le même ». Le musée a annoncé que les travaux de restauration seront présentés au public.

Le musée n’a pas pris de sanctions contre la famille, ce qui a étonné les parents. « Au lieu de nous imposer des amendes ou des sanctions, ils nous ont invités à revenir », a raconté le père de l’enfant. L’incident n’étant pas intentionnel, la direction de musée n’a pas jugé opportun d’appeler la police. Le musée va organiser une visite pour que la famille puisse découvrir l’artefact restauré.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque