TAIPEI / TAIWAN
Le directeur a confirmé lors d’une commission que trois objets chinois des XVe et XVIIe siècles avaient été brisés.
Le Musée national du Palais (MNP) situé dans la banlieue de Taipei (Taïwan), qui abrite l’une des plus grandes collections d’objets chinois du monde, a reconnu avoir cassé trois objets des dynasties Ming et Qing, estimés 76 millions d’euros. Les objets - un bol, une tasse à thé et une assiette des XVe et XVIIe siècles - ont été brisés lors de trois différents incidents au cours des 18 derniers mois, mais les dommages n'ont été révélés que fin octobre lors d'une commission parlementaire.
Le musée a déclaré qu'il n'était pas en mesure de déterminer la responsabilité de deux des accidents après avoir vérifié les vidéos de surveillance sur une période de dix ans, mais que le troisième était dû à une manipulation négligente. Le directeur du musée, M. Wu Mi-cha, a déclaré qu'un membre de l'équipe dirigeante avait posé l'objet sur un bureau d'où il était tombé et s’était brisé. Il a ajouté que des mesures disciplinaires seraient prises.
Un membre de l'opposition taïwanaise l’a accusé d'avoir tenté de dissimuler les preuves, ordonné qu'aucune note d'inspection ne soit prise jusqu'à ce que les vases soient entièrement restaurés et que tous les documents concernant les incidents soient classés, selon une source interne au musée. Le musée et M. Wu ont fermement démenti les accusations de dissimulation, affirmant que leurs actions visaient à garantir que les preuves de l’accident ne soient pas altérées pendant l'enquête.
« Nous n'avons absolument rien caché à ce sujet », a déclaré Wu lors d'une conférence de presse organisée par la suite en réponse à la controverse. Le musée a déclaré aux médias locaux qu'il n'y avait pas eu de notification officielle au public ou au ministère de la Culture car les objets n'étaient pas classés « Trésors nationaux » mais simplement comme « antiquités générales », la qualification de premier niveau du patrimoine culturel taïwanais. Il a également déclaré que l'estimation de la valeur était « bien inférieure » au chiffre annoncé, mais n'a pas donné plus de détails.
Le Musée national du Palais abrite une collection qui couvre 5 000 ans d'histoire de la Chine, rapportée du continent par Tchang Kaï-chek (1887-1975) après la fuite des nationalistes sur l’île de Taïwan pendant la guerre civile chinoise. Seule une partie de cette collection est exposée de manière permanente. Les objets qui ne sont pas prêtés ou exposés - comme c’est le cas des trois objets cassés - ne sont pas assurés.
Lors de sa conférence de presse, M. Wu a expliqué que les trésors du MNP avaient été transportés de Chine continentale à Taïwan dans des boîtes rembourrées avec du foin, qui a été remplacé au fil du temps par du coton, avec plusieurs objets par boîte pour gagner de la place. Ces conditions de conservation ont peu évolué avec le temps et le musée s'est engagé à améliorer ses pratiques de stockage, aujourd’hui « dépassées ». M. Wu a par ailleurs précisé que ces trois incidents « sont les seuls impliquant des dommages aux trésors du MNP » depuis qu'il a pris ses fonctions en février 2019.
L’information n’a pas manqué d’être rapidement exploitée par les partis d'opposition taïwanais et les abonnés nationalistes des réseaux sociaux chinois, qui ont accusé les autorités taïwanaises de vouloir détruire la culture chinoise. Les contenus relatifs à l'incident ont été vus plus de 600 000 fois. L’un d’entre eux a déclaré, selon le Guardian : « Je crois que ce n'est qu'en achevant la réunification dès que possible que nous pourrons empêcher que nos trésors nationaux soient à nouveau détruits sans raison ! ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un musée taïwanais admet avoir cassé des objets de grande valeur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €