SYDNEY / AUSTRALIE
SYDNEY (AUSTRALIE) [14.06.17] - Après quatre ans hésitations, le gouvernement a décidé de financer l’extension du musée d’art de Nouvelle-Galles du Sud.
Plusieurs années après l’annonce du projet controversé de l’extension du musée d’art de Nouvelle-Galles du Sud en 2013, sa construction a été validée par le gouvernement australien. Elle a reçu une subvention de 283 millions de dollars destinée. Celle-ci commencera en 2019 et s’achèvera deux ans plus tard pour le 150e anniversaire du musée et le centenaire du Prix Archibald qui récompense le meilleur portrait en Australie. Les travaux d’extension qui doubleront la surface actuelle du musée seront dirigés par les deux architectes japonais du cabinet SANAA, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa. Huit pavillons seront construits et deux anciens réservoirs d’huile souterrains des années quarante seront transformés en espace d’exposition.
L’extension sera dotée d’espaces pour les performances, les projections, l’étude et d’autres événements culturels. Une présentation originale de l’art aborigène mettra en valeur la collection de l’institution qui souhaite également sortir davantage d’objets de ses réserves.
Le budget de la construction à 283 millions, réduit de 53 millions par rapport au budget original, sera issu de fonds publics et privés. Le musée de Nouvelle-Galles du Sud est un des derniers musées australiens à bénéficier de travaux de rénovation et d’extension. Les difficultés budgétaires et le conflit entre le directeur du musée Michael Brand et des membres du gouvernement ont retardé le projet jusqu’à aujourd’hui. En 2015, le projet avait été vivement critiqué par l’ancien Premier ministre australien Paul Keating pour qui il n’était qu’un « mégaplex » construit sur un terrain public. Le vote du budget de la région le 20 juin sera une autre étape décisive dans la construction de l’extension.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le projet « Sydney Modern » validé par le gouvernement
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le projet Sydney Modern, extension de musée d’art de Nouvelle-Galles du Sud (Art Gallery of New South Wales) © Kazuyo Sejima Ryue Nishizawa / SANAA