Royaume-Uni - Musée

Queer Britain

Le premier musée LGBTQ+ du Royaume-Uni ouvre ses portes 

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 4 mai 2022 - 304 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le Queer Britain entend montrer la diversité et l’apport à la société de la communauté homosexuelle, trans, queer…

Bâtiment accueillant le musée Queer Britain à Londres. © Queer Britain
Bâtiment accueillant le musée Queer Britain à Londres.
© Queer Britain

Plus de cinquante ans après la dépénalisation (partielle) de l’homosexualité en Angleterre et au Pays de Galles (1967), le Royaume-Uni ouvre son premier musée LGBTQ+ (l’acronyme pour désigner les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, queer). Le Queer Britain rejoint ainsi le petit cercle de musées consacrés à la communauté LGBT+, initié par le Schwules Museum en 1985 et bientôt rejoint par le musée LGBT+ de New York en 2024. 

C’est à Granary Square, dans le quartier londonien de King’s Cross, que le Queer Britain ouvre ses portes. Fondé par l’association qui porte son nom, il occupe, pour au moins deux ans, une partie d’un bâtiment que lui a loué l’association caritative britannique Art Fund

« Préserver, explorer et célébrer l’histoire et les idées de la communauté LGBT+ », telle est l’ambition qu’affiche le Queer Britain sur son site internet. « Les personnes Queer ont eu un impact sur tous les aspects de la culture mais trop souvent leur vie a été écrite en marge des livres d’histoires. Des histoires et des objets ont été perdus », est-il indiqué sur son site. 

Il s’agit de n’exclure personne, de représenter toutes les communautés « quelles que soient leurs sexualités, leurs identités de genre, leurs origines, leurs capacités ou leur héritage », précise Anjum Mouj, l’un des membres du conseil d’administration du Musée Queer Britain. 

Le musée s’appuie sur des supports variés, audio-vidéos et artistiques pour représenter « la riche diversité de la communauté LGBT passée et présente ». La photographie y a une place de choix. Elle montre ainsi le député Leo Abse qui avait proposé une loi dépénalisant l’homosexualité masculine, le premier footballeur à assumer son homosexualité Justin Fashano, ou encore la princesse de Galles Lady Diana qui a contribué à la lutte contre le sida.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque