AUSTRALIE
Les flammes, qui consument le sud-est du pays mettent en danger l’héritage culturel aborigène.
Les incendies qui font rage en Australie ne sont pas uniquement dévastateurs pour la biodiversité. Des centaines voire des milliers de sites historiques subissent aussi les ravages du feu. Les scientifiques de l'Australian Archeological Association ont lancé un appel au sauvetage, rapporte Sciences et Avenir.
Les sites atteints sont par nature très vulnérables au feu. Ainsi en est-il des blocs de grès gravés ou peints qui ont été fortement endommagés par la chaleur. Des anciens ateliers de taille et des abris sous roches qui conservent des traces d'habitation sont également touchés.
Les Aborigènes sont les premières victimes de cette atteinte au patrimoine. Les peintres de la communauté utilisent différents médiums tels que l’écorce, le tissu et la toile. Leur art est souvent éphémère (peintures corporelles, dessins sur le sable…) et intimement lié à l’environnement naturel.
Cette population fait face à la perte d’éléments tangibles de son héritage, tels que les sites archéologiques, ou les paysages qui font partie intégrante de leur culture. « Le patrimoine culturel en Australie comprend à la fois un héritage matériel et immatériel, et inclut le paysage. Tout cela sera affecté par le feu », se désole Tiina Manne, présidente de l’Australian Archeological Association.
L’association a lancé un projet afin de rassembler des volontaires autour de deux objectifs : identifier ce qui a été endommagé et estimer ce qui peut être sauvé, mais également trouver de nouveaux sites encore inconnus et rendus accessibles par la destruction de la végétation. Ces lieux seront alors enregistrés sur les listes du patrimoine et protégés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le patrimoine aborigène menacé par les incendies en Australie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €