Musée

Le Palais Galliera à Paris fermé pour travaux jusqu'en décembre 2019

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 26 juillet 2018 - 206 mots

PARIS

Le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, est fermé jusqu'en décembre 2019, pour des travaux qui vont lui permettre de doubler sa surface d'exposition et de présenter sa collection permanente.

Vue d'extérieur du Palais Galliera, à Paris.
Vue d'extérieur du Palais Galliera, à Paris.

Les nouvelles galeries d'exposition porteront le nom de Gabrielle Chanel, la maison de couture étant mécène exclusif de ce projet, selon un communiqué du musée. Aménagées dans les caves voûtées, sur 670 m2, ces galeries pourront accueillir des expositions temporaires mais aussi des oeuvres choisies parmi les 200.000 pièces du musée (vêtements, accessoires, photographies et arts graphiques, du XVIIIe siècle à nos jours).

Le musée, situé dans le 16e arrondissement, a fermé ses portes après avoir accueilli du 3 mars au 15 juillet une rétrospective consacrée au créateur belge Martin Margiela. Le projet d'aménagement, piloté par l'architecte Dominique Brard (Atelier de l'Ile), comprend également la création d'un atelier pédagogique, d'une librairie-boutique et d'un salon de thé saisonnier en extérieur.

Le Palais Galliera, qui propose depuis 1977 des expositions temporaires, a depuis janvier une nouvelle directrice, l'Espagnole Miren Arzalluz. Cette Basque, spécialiste reconnue de l'histoire de la mode, a succédé au Français Olivier Saillard, devenu directeur artistique du chausseur J.M. Weston.

Cet article a été publié par l'AFP le 25 Juillet 2018

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque