WASHINGTON / ÉTATS-UNIS
Le musée consacré aux artistes femmes dans la capitale américaine fut précurseur lors de sa création en 1987.
Wilhelmina Holladay n’assistera pas à la réouverture du National Museum of Women à Washington DC qu’elle a contribué à créer en 1987. Elle est décédée en 2021 à l’âge de 98 ans, après avoir présidé pendant quarante ans le conseil d’administration du musée. C’est avec son mari Wallace F. Holladay, durant les années 1970, qu’elle se rend compte de la faible présence des femmes dans les livres d’histoire de l’art. D’une volonté de pallier cette absence leur vient l’idée de réunir toute une collection.
Celle-ci rassemble toutes les époques, de la Renaissance à l'art numérique contemporain, soit 1 000 créatrices, de tous les continents et genres artistiques : qu’il s’agisse de la néo-classique Élisabeth Vigée Le Brun, de Camille Claudel, de l’impressionniste Mary Cassatt, de Frida Kahlo ou de Louise Bourgeois.
Le bâtiment, un ancien temple maçonnique d’inspiration néoclassique, a été restauré avec son grand hall, pour un budget de 67,5 millions de dollars (presque 64 millions d’euros). Les espaces consacrés aux expositions comme à la conservation des œuvres dans les réserves ont été agrandis et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le défi est d’insuffler du renouveau sans perdre l’héritage de Wilhelmina Holladay. Le musée prévoit pour cet automne une exposition dédiée à Suchitra Mattai, artiste de Denver d’origine guyanaise, qui mêle la broderie à la peinture. En 2024, le musée perpétuera la tradition de l'exposition « New Worlds: Women to Watch » qui a lieu tous les trois ans sous une thématique différente.
Pour autant, plus de quarante après sa création, un musée des artistes femmes a-t-il encore un sens alors qu’elles sont de plus en plus présentes dans les musées et galeries ? Oui répond Susan Fisher Sterling, directrice du musée depuis 2008, pour qui il subsiste un manque évident de parité : « 89 % des acquisitions d'œuvres concernent des artistes masculins ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le National Museum of Women de Washington rouvre après deux ans de travaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €