États-Unis - Donation - Musée

Le nouveau musée des femmes américaines a déjà reçu 55 millions de dollars de dons

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 2 mars 2023 - 433 mots

WASHINGTON / ÉTATS-UNIS

Annoncé il y a deux ans, le musée du Smithsonian dispose de fonds conséquents mais toujours pas de lieu pour son bâtiment.

Club de femmes de la Smithsonian Institution en 1955. © Archives Center, National Museum of American History, Smithsonian Institution
Club de femmes de la Smithsonian Institution en 1955.
© Archives Center, National Museum of American History, Smithsonian Institution

Sans bâtiment ni même site encore déterminé, le projet de Musée national de l’histoire des femmes du Smithsonian de Washington suscite néanmoins le soutien des donateurs depuis la validation de sa création par le Congrès américain il y a deux ans. En début de semaine, les responsables de l’institution ont annoncé plus de 55 millions de dollars de dons qui contribueront à consolider son avenir financier, bien qu'elle doive encore recevoir l'approbation finale des parlementaires, d’après le New York Times. Parmi les principaux donateurs figurent la créatrice de mode Tory Burch, la milliardaire de Walmart, Alice Walton, et la philanthrope Melinda French Gates, l’ex-épouse du cofondateur de Microsoft.

Le calendrier d'achèvement du musée reste incertain, car ses promoteurs aimeraient un emplacement de premier plan sur la promenade du National Mall, a priori attribué à une autre nouvelle institution du Smithsonian, le National Museum of the American Latino, consacré aux latino-américains. L'emplacement alternatif se trouve près de la rive orientale du Tidal Basin, le bras de rivière qui fait face au Jefferson Memorial. Le Congrès doit encore désigner officiellement les espaces.

14 employés du musée travaillent déjà avec un budget de fonctionnement annuel de près de 2 millions de dollars. La collection de l'institution puisera dans les 157 millions d'objets en possession du Smithsonian et dans les nouvelles contributions probables des donateurs. « C'est une occasion rare de créer un musée à partir de rien », a déclaré Lisa Sasaki, directrice par intérim du Smithsonian American Women's History Museum, ajoutant que le musée se concentrerait sur les programmes de sensibilisation et d'éducation qui pourraient être utilisés dans les écoles du pays. La moitié du don de 10 millions de dollars de la Fondation Alice Walton servira à financer des programmes éducatifs numériques, devenus un élément important du musée pendant les fermetures causées par la pandémie.

La directrice a précisé au New York Times que le musée serait organisé autour de thèmes comme la contribution des femmes à la politique, à la culture et à la science. Interrogée sur les personnalités que les visiteurs pourraient s'attendre à voir, elle a cité la suffragette et militante des droits civiques Mary Burnett Talbert (1866-1923), l'actrice Anna May Wong (1905-1961) et la chercheuse sur le cancer du sein Shyamala Gopalan (1938-2009), également mère de l’actuelle vice-présidente Kamala Harris.

Lisa Sasaki a souligné que son musée ne tenterait pas de créer un récit unique. L'institution comprendra par exemple un programme d'histoire orale permettant aux visiteurs de soumettre leurs propres histoires.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque