WASHINGTON / ÉTATS-UNIS
Après le départ forcé de la précédente titulaire, Elizabeth C. Babcock prendra ses fonctions cet été.
Jusqu’alors directrice d’un parc à San Diego Californie, Elizabeth C. Babcock vient d’être nommée à la tête du Smithsonian American Women’s History Museum (SAWHM), poste qu’elle occupera à compter du 3 juin 2024. Le musée, qui n’ouvrira ses portes que dans plusieurs années, avait initialement choisi Nancy Yao pour être sa première directrice-fondatrice. Cette dernière a toutefois démissionné en juillet 2023 avant même son entrée en fonction. Il lui est reproché des licenciements abusifs alors qu’elle dirigeait le Chinese American Museum de Washington.
Elizabeth C. Babcock (57 ans) est diplômée d’un bachelor de psychologie et d’éducation musicale à la Northwestern University (Illinois), avant de poursuivre une thèse d’anthropologie à l’Indiana University Bloomington. Ses expériences professionnelles lui ont par la suite permis d’acquérir une expérience en gestion et administration des institutions culturelles. Elle est d’abord chargée de projet à la Chicago Academy of Sciences (1998-1999), avant d’occuper pendant huit ans le poste de vice-présidente puis directrice de l’éducation et des collections de la bibliothèque du Field Museum of Natural History de Chicago (2002-2010). En 2010, elle est nommée responsable de l’engagement public et doyenne de la Faculté d’éducation à la California Academy of Sciences de San Francisco (un des plus grands musées d’histoire naturelle du monde), fonction qu’elle assume pendant presque douze ans.
À partir de 2022, elle devient présidente et directrice générale de Forever Balboa Park, une association consacrée à l’entretien et la mise en valeur du parc Balboa de San Diego.
En devenant directrice du SAWHM, Elizabeth C. Babcock prend les rênes d’une institution qui n’en est qu’à ses débuts et qui ne dispose ni de site, ni de collection permanente. Elle sera par conséquent en charge de définir la stratégie du musée et de superviser l’acquisition d’une collection. « Nous allons écouter, apprendre et travailler dur pour nous assurer que le matériel que nous couvrons représente les diverses communautés à travers le pays » promet Elizabeth C. Babcock, tout en assurant que le musée « n’hésitera pas à aborder des sujets controversés ». Elle a également déclaré qu’elle priorisera le soutien à la recherche universitaire ainsi que le développement de ressources éducatives numériques en attendant la construction du musée.
L’American Women’s History Museum fait partie des deux nouveaux musées de la Smithsonian Institution. Approuvé par le Congrès américain en 2020, il devrait voir le jour dans une dizaine d’années et s’organisera autour de thèmes comme la contribution des femmes à la politique, à la culture et à la science.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle directrice pour le Musée de l’histoire des femmes américaines
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €