WASHINGTON / ÉTATS-UNIS
L’ancienne directrice du musée de Chinatown se retire en raison de controverses liées à sa précédente fonction.
Nancy Yao a annoncé dans un communiqué qu’elle ne dirigerait pas le nouveau Musée de l’histoire des femmes américaines de la Smithsonian Institution à Washington DC, « en raison de problèmes familiaux qui nécessitent son attention ». En réalité, Nancy Yao a quitté son poste de directrice à cause de controverses dans son précédent poste.
En mars dernier, la Smithsonian annonçait que l’ancienne directrice du Musée des Chinois en Amérique (MOCA), Nancy Yao, dirigerait la conception et la construction du nouveau Musée de l’histoire des femmes américaines. Mais peu après sa nomination, une enquête du Washington Post, parue en avril, révélait l’existence de trois procès pour licenciement abusif, intentés par d’anciennes employées du MOCA, affirmant avoir été licenciées pour avoir dénoncé des cas de harcèlement sexuel. Selon l’enquête, Nancy Yao a prétendu avoir procédé à des licenciements en raison de problèmes budgétaires. Mais les documents révèlent qu’en tant que directrice, Nancy Yao aurait « toléré et approuvé le harcèlement sexuel persistant de deux employés masculins ».
Face aux allégations du Post, la Smithsonian a fait appel à une société extérieure pour examiner ces accusations, retardant la date d’entrée en fonction de Nancy Yao, initialement prévue pour le mois de juin.
L’annonce de la nomination de Nancy Yao à la tête du Musée de l’histoire des femmes américaines a également provoqué de vives réactions de la part de la communauté de Chinatown, en raison de sa gestion controversée du MOCA. L’ancienne directrice est accusée d’avoir accepté des financements de l’administration de l’ancien maire de la ville, Bill de Blasio, en échange de son soutien pour l’agrandissement de la prison située dans le quartier de Chinatown. Depuis la mi-2020, des manifestants de la Chinatown Art Brigade et de Youth Against Displacement (YAD) organisent des manifestations devant le MOCA pour protester contre la décision de Nancy Yao « de vendre la communauté » et contre ses liens avec le président du conseil d’administration du MOCA et promoteur immobilier de luxe, Jonathan Chu, qui aurait joué un rôle dans la fermeture du restaurant historique, Jing Fong. En 2021, une vingtaine de membres du collectif d’artistes, Godzilla, ont retiré leurs œuvres du MOCA, protestant contre le soutien que le musée semblait apporter au projet de « prison gratte-ciel » et réclamant la démission de Nancy Yao.
Le temps de trouver un nouveau directeur – « dans un délai de six mois environ », espère l’institution, Melanie Adams, directrice du Musée de la Communauté Anacostia du Smithsonian, est directrice par intérim.
Le Musée de l’histoire des femmes américaines est l’un des deux nouveaux musées de la Smithsonian Institution. Jorge Zamanillo, l’ancien directeur du Musée d’histoire de Miami, a été choisi pour être le directeur fondateur du second musée : le Musée national de l’histoire Latino-Américaine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nancy Yao écartée de la direction du futur Musée de l’histoire des femmes américaines
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €