WASHINGTON / ÉTATS-UNIS
Ouvert il y a trente ans, le musée est consacré aux artistes femmes de toutes les régions du monde et de toutes époques.
Le National Museum of Women in Arts (NMWA), réouvert depuis le 3 mars, fermera à nouveau ses portes en août mais cette fois pour deux ans de rénovation. Installé depuis 1987 à Washington dans un bâtiment du début du XXe, non loin de la Maison Blanche, il va bénéficier pour la première fois en trente ans d’une importante modernisation.
Le projet prévoit d’agrandir les espaces d’exposition, favoriser l’accessibilité, installer des écrans tactiles et développer un lieu de ressources documentaires comprenant une bibliothèque, une salle de lecture et un centre de recherche modernisés. Le chantier, qui devrait débuter en septembre, est la suite logique d’un processus de rénovation entamé il y a six ans. La situation sanitaire avait retardé le début des travaux, initialement prévus pour janvier 2021.
D’un coût de 66 millions de dollars (54 millions d’euros), le chantier est largement financé par des fonds collectés par le musée, une institution privée. En deux ans, le NMWA a récolté près de 50 millions de dollars, une somme complétée par l'Institute of Museum and Library Services et l’autorité semi-publique Events D.C, gérant les évènements sportifs et culturels de la ville.
Si le bâtiment physique demeurera portes closes, la direction explore les possibilités d’une programmation virtuelle et hors les murs pendant la durée des travaux. Pour Susan Fisher Sterling, directrice du musée, la pandémie aura eu pour avantage de permettre au NMWA de développer des outils numériques nouveaux, qui pourront être proposés au public avant sa réouverture en automne 2023.
Fondé en 1981 à l’initiative de Wihelmina Cole Holladay, collectionneuse d’art et mécène américaine, le National Museum of Women in the Arts est, selon le musée, le seul au monde à se consacrer exclusivement à mettre en valeur les femmes à travers l’art. Il défend une meilleure représentation des femmes artistes, trop souvent exclues de l’histoire de l’art, en présentant une collection d’œuvres réalisées par des artistes femmes de toutes époques, nationalités et mouvements.
L’idée de ce musée était venue à la fondatrice, Wihelmina Cole Holladay en constatant, au travers de ses visites dans les musées, le manque de visibilité et d’informations sur les artistes femmes. La jeune femme, diplômée en histoire de l’art de l’université de Cornell (New York), s’est alors lancée avec son mari, à la fin des années 1970 début 1980, dans la constitution d’une collection d’œuvres d’artistes femmes qu’elle expose rapidement dans un musée dédié, acquis en 1983.
Wihelmina Cole Holladay est décédée récemment (en mars) à l’âge de 98 ans.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le National Museum of Women in Arts va fermer pour travaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €