Musée

Le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis rouvrira en septembre

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2024 - 597 mots

LE CATEAU-CAMBRÉSIS

Le musée est actuellement fermé en raison de travaux d’extension sur un ancien marché couvert qui jouxte le bâtiment.

Vue d'architecte du futur Musée Matisse du Cateau-Cambrésis avec l'extension sur le marché couvert. © Desmoulins Architecture
Vue d'architecte du futur Musée Matisse du Cateau-Cambrésis avec l'extension sur le marché couvert.
© Desmoulins Architecture

Le Musée départemental Matisse vient d’annoncer sa réouverture prochaine, prévue pour le 28 septembre 2024 après un chantier d’agrandissement dont le coût est estimé à près de 12 millions d’euros. Les travaux de réaménagement et d’extension ont débuté en septembre 2022 dans l’ancien marché couvert de la ville puis dans le reste du site, fermé au public depuis mai 2023.

Fondé à l’initiative d’Henri Matisse (1869-1954) dans la petite commune du Cateau-Cambrésis (7 000 habitants) dans le Nord, le musée consacré à l’art du XXe siècle rassemble une des plus importantes collections d’œuvres de l’artiste au monde. Visité par 70 000 personnes par an, il s’agrandit en vue d’exposer davantage d’œuvres et d’accueillir plus de public. Pour Christian Poiret, le président du Conseil Départemental du Nord, « plus qu’un hommage à Henri Matisse et à ses origines, cette démarche porte l’ambition d’une culture accessible à tous les Nordistes et d’un musée au rayonnement national et international ».

Les travaux en cours devraient s’achever à l’été 2024. Conçue par l’architecte Bernard Desmoulin, l’extension de 1 000 m² va ajouter un tiers de surface. Cette extension est aménagée à l’emplacement de l’ancien marché couvert qui jouxte le palais Fénelon (le bâtiment du XVIIIe siècle qui accueille le musée). La façade extérieure de ce marché historique est conservée tandis que tout l’intérieur est transformé en espace d’exposition. Ce dernier est divisé en trois niveaux : un dédié à l’accueil des groupes scolaires, un pour le début du parcours d’exposition et un autre pour la suite du parcours et l’exposition de dessins et gravures. Quatre autres espaces sont également prévus pour accueillir des ateliers pédagogiques.

Ce chantier représente un investissement de 11,8 millions d’euros au total. 10,3 millions d’euros sont financés par le Département propriétaire du musée et 1,5 million par l’État. 

Inauguré en 1952, le musée a été fondé à partir d’un ensemble de 82 œuvres réalisées par Henri Matisse – comprenant des sculptures, peintures, dessins, gravures etc., que l’artiste a légué à sa ville natale sous condition qu’un lieu puisse les accueillir. Cette collection s’est largement étoffée depuis, rassemblant 783 œuvres au total. Le musée accueille également un important fonds du maître de l’abstraction Auguste Herbin (92 œuvres) et une collection exceptionnelle de livres et d’œuvres des plus grands artistes du XXe siècle comme Pablo Picasso, Marc Chagall ou Joan Miró, qui avait appartenu à l’éditeur d’art Tériade (590 œuvres).

Le musée avait bénéficié en 2002 d’une rénovation très importante sous la direction de la conservatrice Dominique Szymusiak qui avait propulsé le musée parmi les plus importants musées en région.

Selon Le Nord Info, le Musée départemental Matisse inaugurera son ouverture avec l’exposition « Matisse : "comment j'ai fait mes livres" », qui présentera l’intégralité de la collection des quatorze livres d’art qui ont été réalisés par l’artiste entre 1932 et 1952.

En attendant la réouverture, une partie des œuvres du musée peut être admirée en Chine. 280 tableaux de la collection Matisse ont intégré l’exposition « Matisse by Matisse » de l’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) de Pékin, qui a reçu près de 210 000 visiteurs. Elle est actuellement présentée à l’UCCA Edge de Shanghai jusqu’au 18 février 2024, date à laquelle les œuvres regagneront Le Cateau-Cambrésis. Le prêt avait été remis en question en 2022 après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, par le président du Département, lequel estimait qu’il n’y avait pas de garanties suffisantes pour récupérer les œuvres en raison des liens entre la Chine et la Russie. Manifestement des garanties ont été apportées.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque