Alors que le chantier d’extension est lancé, le musée consacré à Matisse va fermer ses portes pour repenser son parcours.
Le Cateau-Cambrésis (Nord). Après avoir mené la restauration de la maison natale de Charles de Gaulle à Lille, couvert le site antique de Bavay et renouvelé le parcours du musée de Flandre à Cassel, le département du Nord consacre 10,3 millions d’euros au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis. Complétée par une subvention de 1,5 million d’euros de l’État, la somme finance une restructuration complète du musée, avec une extension de 1 000 m2. La deuxième phase du chantier s’ouvre en juin, le musée fermant jusqu’au printemps 2024.
L’aménagement de l’extension imaginée par l’architecte Bernard Desmoulins (qui a livré celle du Musée de Cluny) a débuté à l’automne 2022. L’espace gagné permettra d’étendre le parcours du musée, qui a fait l’acquisition de 400 œuvres depuis 2002, et d’héberger de nouveaux services (ateliers pédagogiques, accueil de groupe, boutique). En 2012, le Département s’est porté acquéreur de la halle du marché attenante au palais Fénelon, où est abrité le musée : c’est dans ce bâtiment de brique de la fin du XIXe siècle que seront aménagés trois niveaux. Le musée étendu disposera de neuf salles d’exposition supplémentaires dont un grand plateau modulable de 300 m2, et de toute l’infrastructure nécessaire à l’accueil des scolaires.
En juin commence le chantier du parcours muséal, dont le sens de visite est repensé. Le parcours consacré à Matisse est étendu, et réaménagé pour prendre place au cœur de la visite, avant la présentation de la donation d’art moderne Teriade, suivie de deux salles, l’une consacrée à la peintre Geneviève Claisse, et l’autre, à Auguste Herbin. Le parcours Matisse commencera, dans l’extension, par les années de formation de l’artiste et ses dessins, puis se poursuivra chronologiquement à l’étage avec les salles consacrées aux papiers découpés et aux voyages. Repoussés en raison de la crise sanitaire, les travaux initialement programmés en octobre 2020 devraient être livrés pour les 70 ans de la mort de Matisse, en 2024.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée du Cateau-Cambrésis se restructure
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°609 du 14 avril 2023, avec le titre suivant : Le musée du Cateau-Cambrésis se restructure