Espagne - Environnement

Le Musée Guggenheim de Bilbao installe 300 panneaux solaires

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 2 septembre 2024 - 353 mots

BILBAO / ESPAGNE

Le musée a dû au préalable obtenir l’accord de Franck Gehry. Il vise la neutralité carbone en 2030.

Le Musée Guggenheim de Bilbao. Courtesy Guggenheim Bilbao
Le Musée Guggenheim de Bilbao.
Courtesy Guggenheim Bilbao

Les toits du Musée Guggenheim à Bilbao ont été équipés de 300 panneaux photovoltaïques. Grâce à cette nouvelle installation, le musée se dirige vers une autoconsommation annuelle de 80 MW. Les panneaux solaires vont lui permettre d’économiser 5 % de sa consommation annuelle et d’obtenir suffisamment d’énergie pour éclairer les salles d’exposition.

Installer des panneaux solaires sur le bâtiment historique du musée (1997) a nécessité l’accord de l’architecte Franck Gehry. Une sélection soignée du design et de la couleur des panneaux solaires a été effectuée pour fondre l’installation dans la structure ondoyante et métallisée du bâtiment. Les panneaux ont été posés sur deux toits rectangulaires qui ne sont pas visibles depuis la rue. « La préservation de l'unicité architecturale du bâtiment a été un défi majeur dans la mise en œuvre de ce projet, et tous les détails ont été approuvés par l'architecte Frank Gehry et la ville de Bilbao », a expliqué le musée.

Avec les nouveaux panneaux solaires, c’est une émission de plus de 16 tonnes de CO2 qui sera évitée soit l’équivalent de la plantation de 800 arbres. Le projet de transition énergétique a été commencé en janvier 2024 avec 90 panneaux photovoltaïques installés dans l’entrepôt extérieur du musée. Les premiers panneaux posés couvraient 30 % de la demande en électricité et 100 % des besoins électriques de l’entrepôt les jours de soleil.

Les panneaux solaires du Musée Guggenheim de Bilbao. Courtesy Guggenheim Bilbao
Les panneaux solaires du Musée Guggenheim de Bilbao.
Courtesy Guggenheim Bilbao

L’installation des nouveaux panneaux solaires s’inscrit dans le plan de durabilité environnementale 2024-25 du musée. L’institution s’engage à avoir un impact carbone neutre d’ici 2030. Les 300 panneaux ont été financés par NextGenerationEU, un fonds d’investissement européen.

La technologie des panneaux solaires évolue et semble de plus en plus adaptée aux exigences esthétiques des biens patrimoniaux. De nouveaux panneaux photovoltaïques « intégrés au bâtiment » (BIPV) imitent l’architecture historique des bâtiments (tuiles, ardoises, briques et même vitraux) pour se fondre dans la structure. C’est le cas du Parc archéologique de Pompéi où des panneaux solaires en forme de tuiles en terre cuite ont été installés sur les toits de La Villa des Mystères en 2023, explique Euronews.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque