Design

Le Mobilier national dévoile sa première gamme de meubles commercialisables

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 10 janvier 2020 - 318 mots

PARIS

La collection « Hémicycle », coéditée par le Mobilier national et le fabricant de meubles design Ligne Roset, sera la première gamme de mobilier labellisé avec un « prolongement commercial » en dehors de l'institution.

Siège confident de Philippe Nigro réalisé pour la collection « Hémicycle » du Mobilier National en collaboration avec la Ligne Roset © Philippe Nigro / Mobilier National / Ligne Roset
Siège confident de Philippe Nigro réalisé pour la collection « Hémicycle » du Mobilier National en collaboration avec la Ligne Roset
© Philippe Nigro / Mobilier National / Ligne Roset

Le Mobilier national, qui dispose d'une expérience unique en matière de restauration et de création, poursuit sa politique d'ouverture après plus de quatre siècles d'existence, en s'ouvrant à la production commerciale.

"Nous voulions prendre ce virage avec une maison de grande tradition comme Ligne Roset", s'est félicité Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national, qui a conçu cette ligne de quatre assises (fauteuils et canapés) imaginée par le designer français Philippe Nigro

Après deux années de travail, la collection "Hémicycle" labellisée "Mobilier national" sera présentée lors du salon "Maison & Objet", un rendez-vous international du design qui aura lieu à Paris du 17 au 21 janvier. 

Pour cette collaboration, l'Atelier de Recherche et de Création (ARC) du Mobilier national a conçu une structure métallique "d'un haut niveau technique", associé à la "maîtrise" du garnissage des fauteuils par Ligne Roset, a expliqué son directeur général Michel Roset.  

Le fabricant de meubles design produira et diffusera ces pièces haut de gamme auprès d'une clientèle internationale à partir de juin : parmi elles, une "réinterprétation contemporaine" du fauteuil confident en forme de "S" emblématique du Second Empire. 

En février 2019, l'héritier du Garde-Meuble de la Couronne, rattaché au Ministère de la Culture, avait été vertement critiqué par un rapport de la Cour des comptes qui dénonçait une gestion "sclérosée". Le Mobilier national est surtout connu pour la restauration de mobiliers anciens qui sont prêtés à l'Elysée, aux ministères et aux ambassades.

Sa direction, qui rejette vigoureusement ces critiques, a depuis lors décidé de mettre en ligne des milliers de notices et de photographies de son patrimoine sur la plateforme MN-Lab, et proposera de nouvelles co-éditions "à volonté commerciale".  

Cet article a été publié par l'AFP le 9 janvier 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque