BRUXELLES / BELGIQUE
Le musée d’art contemporain bruxellois, associé au Centre Pompidou, prendra place dans une ancienne usine Citroën.
Fermé pour travaux depuis 2019, le Kanal-Centre Pompidou poursuit tant bien que mal la rénovation de son bâtiment Art déco des années 1930. À l’instar de tous les chantiers, le Kanal-Centre Pompidou a subi les conséquences de la pandémie, de la guerre en Ukraine et de la pénurie de matériaux qu’elle entraîne.
Les démolitions sont désormais terminées et les fondations des trois nouveaux bâtiments en cours de creusement. D’après un communiqué du cabinet du ministre-président de la Région de Bruxelles, l’ouverture du futur musée d’art contemporain, issu d’un partenariat entre la région bruxelloise et le Centre Pompidou, est planifiée pour 2025. Dès lors, le gouvernement bruxellois a prolongé Yves Goldstein, qui mène à bien la reconversion du lieu, dans ses fonctions jusqu’à l’automne 2025.
Situé au centre de Bruxelles, le futur musée ouvrira dans une ancienne usine Citroën de 1934 de cinq étages. Ses 40 000 m² abriteront des espaces d’exposition, une salle de spectacle, une bibliothèque, un centre d’archives et des ateliers. La rénovation se veut écoresponsable, fidèle à la valeur patrimoniale du site.
En attendant, la fondation du musée poursuit l'acquisition de sa collection d'œuvres d'artistes contemporains. Elle comprend actuellement les œuvres de 33 artistes résidant et travaillant en Belgique. Cette collection vise à représenter la diversité de la scène artistique belge, tout comme la complexité des pratiques artistiques contemporaines.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Kanal-Centre Pompidou de Bruxelles ouvrira finalement en 2025
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €