Belgique - Musée

Bruxelles, Kanal fait un pas de côté

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 28 juin 2021 - 495 mots

BRUXELLES / BELGIQUE

Face au tollé provoqué par la nomination de Bernard Blistène en duo avec Kasia Redzisz, Kanal Centre Pompidou temporise.

Kasia Redzisz. © Aunt Clausen
Kasia Redzisz.
© Aunt Clausen

Deux jours après la polémique consécutive à la nomination d’un duo à la direction artistique de Kanal - Centre Pompidou, la fondation qui dirige le musée a « souhaité clarifié [sa] décision ». Sauf que les clarifications ne sont pas très claires. « Il sera bien proposé que la collaboration intègre pleinement Kasia Redzisz comme directrice artistique de KANAL, tout en permettant à la Fondation de bénéficier de l’expérience de Bernard Blistène dans le cadre du partenariat établi avec le Centre Pompidou », précise un communiqué de presse daté du 25 juin, du conseil d’administration de la Fondation Kanal. 

« Cela ne va pas changer grand-chose », estime Anne Pontégnie qui a longtemps siégé au conseil scientifique de la Fondation, avant d’en démissionner en septembre dernier. « Si formellement Kasia Redzisz va finalement être la directrice artistique des lieux, elle sera encadrée par Bernard Blistène - dans un rôle à définir - et Yves Goldstein le directeur de Kanal, sa marge de manœuvre risque d’être étroite ».

Bernard Blistène. © Centre-Pompidou / Philippe Migeat
Bernard Blistène.
© Centre-Pompidou / Philippe Migeat

La constitution d’un duo pour assurer la direction artistique de ce nouveau musée d’art contemporain financé par la région Bruxelloise et associé au Centre Pompidou, contre l’avis du jury qui avait préféré le projet de Kasia Redzisz à celui de Bernard Blistène, avait immédiatement provoqué une vague d’indignation. Une lettre ouverte qui appelait la Fondation à revenir sur sa décision a recueilli de nombreuses signatures (plus de 900 lundi 28 juin), tandis que plusieurs députés du parlement de la Région ont interpellé l’exécutif régional.

Rudi Vervoort, le ministre-président (PS) du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale s’est défendu en s’appuyant sur la solution de compromis de la Fondation : « l'exercice de la direction artistique est bien confié à Mme X [les noms de personne ne sont pas indiqués dans les débats NDLR] et une réflexion est menée autour de la collaboration entre ces deux personnes. Dans le cadre de la coopération avec le Centre Pompidou, le conseil d'administration estime en effet important de pouvoir compter sur l'expertise de M. Y dans les prochaines années ».

Pour Anne Pontégnie, qui fut l’ancienne co-directrice du Consortium à Dijon, et exprime « son respect pour Bernard Blistène », cette nomination rocambolesque montre la nécessité de revoir la gouvernance de la Fondation Kanal. « On savait depuis 3 ans que Bernard allait être nommé à la direction artistique de Kanal, avec le soutien d’Yves Goldstein directeur de la Fondation avec lequel il a construit le projet. Le jury international avait été lancé dans l’urgence pour contrer les inquiétudes nées d'une série de démissions à l'automne ».

Cela n’a pas suffi à assurer à Bernard Blistène une élection de sénateur. Deux des quatre membres du conseil d’administration, en théorie alliés d’Yves Goldstein, ont préféré le projet de l’actuelle commissaire d’exposition de la Tate Liverpool Kasia à celui de l’ex-directeur du Musée national d’art moderne.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque