PARIS
Fermé depuis les années 2000, il entre dans une première phase de rénovation qui concerne uniquement son rez-de-chaussée.
Le Muséum national d’histoire naturelle se lance dans la restauration du Grand Rocher de son parc zoologique à Paris. Élevé dans les années 1930, en béton et sur 65 mètres de haut, il permettait autrefois à ses visiteurs d’accéder à son sommet pour ainsi contempler tout Paris. Mais sa vétusté et sa fragilité ont maintenu ses portes closes depuis de nombreuses années.
La rénovation du rocher s’effectuera en plusieurs étapes. Pour l’heure, seule la première est clairement définie. Elle concerne la rénovation du rez-de-chaussée. Il s’agit de renforcer son dallage, qui n’est plus aux normes européennes, pour accueillir à nouveau le public. Il est aussi question d’un nouveau système d’éclairage. Il faudra enfin combler les infiltrations. Mais localement, car la paroi, de seulement 5 cm d’épaisseur, a déjà été restaurée dans les années 1990. Le rez-de-chaussée pourrait rouvrir ses portes d’ici 2024 et accueillir des expositions.
Le montant des travaux est estimé à 900 000 euros. Le Muséum national d’histoire naturelle en financera une partie en puisant dans ses fonds propres. Il sollicite également l’appui des collectivités territoriales comme la région Île-de-France. Il compte enfin sur un appel aux dons lancé par la Fondation du patrimoine en novembre 2021. 20 000 euros ont déjà été récoltés.
Si cette première étape dans la rénovation du Rocher lui permettra d’accueillir à nouveau des visiteurs, elle ne leur donnera cependant pas l’accès à son sommet. La réhabilitation de son escalier à double révolution et de son ascenseur – le plus rapide du monde au moment de sa construction – n’est pas encore à l’ordre du jour. « On en rêve ! », déclare Jérôme Gestin, le directeur général adjoint délégué aux ressources du Muséum national d’histoire naturelle.
Le Grand Rocher a été édifié en 1934. Conçu par l’architecte Charles Letrosne, il devait servir à camoufler les deux gros châteaux d’eau de 2 000 m3 qui alimentent encore aujourd’hui tous les bassins du zoo. A l’époque, il permettait non seulement aux visiteurs d’accéder au sommet mais aussi aux mouflons à manchettes de le gravir. Il a fermé ses portes en 1987. Des travaux de rénovation ont permis de le rouvrir en 1997. Mais cela n’a pas duré. Au début des années 2000 il a de nouveau fermé ses portes. Voilà presque vingt ans qu’il ne les a pas réouvertes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Grand Rocher du parc zoologique de Paris rouvrira partiellement en 2024
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €