États-Unis - Environnement - Musée

Le Climate Museum de New York va s’installer dans un espace permanent

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 10 janvier 2025 - 389 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Aujourd’hui itinérant, le musée sur le climat ouvrira en 2027 dans un nouveau lieu à Manhattan

Vue d'architecte du futur Climate Museum sur Hudson Yards à New York. © FXCollaborative
Vue d'architecte du futur Climate Museum sur Hudson Yards à New York.
© FXCollaborative

Le Climate Museum, premier musée aux États-Unis dédié au changement climatique, n’occupait jusqu’alors que des lieux éphémères. Il aura désormais son espace permanent sur Hudson Yards, à Manhattan, New York. « Ce lieu permanent, ouvert toute l’année, permettra à un plus grand nombre de personnes d'accéder à nos programmes artistiques et culturels interactifs », indique Miranda Massie, ancienne avocate et fondatrice du musée.

Créé en 2015, le Climate Museum, organisation à but non lucratif, a monté 13 expositions dans des lieux variés, notamment « The End of Fossil Fuel » à Soho de 2022 à 2024, qui explorait les réalités de l’industrie des combustibles fossiles. Le musée a également organisé près de 350 événements, tels que des performances et des ateliers.

Son futur emplacement se situera sur l’une des dernières parcelles appartenant à la ville de New York. La ville a choisi le Hudson Boulevard Collective - un partenariat entre BRP Companies, BXP, The Moinian Group et Urbane Development - pour y construire un bâtiment de 1,35 milliard de dollars conçu par le cabinet d’architecture FXCollaborative. Ce projet aussi appelé « Site K » s'inscrit dans un programme plus vaste visant à créer des logements à des prix abordables. Un hôtel y sera également installé.

Vue d'architecte du futur Climate Museum sur Hudson Yards à New York. © FXCollaborative
Vue d'architecte du futur Climate Museum sur Hudson Yards à New York.
© FXCollaborative

Le nouveau bâtiment se composera de deux tours reliées par une structure commune. Le Musée du Climat occupera 2 220 m2 de cette structure, répartis sur trois étages. Il comprendra des espaces d'exposition, des espaces d’ateliers pédagogiques, un café ainsi qu'une boutique.

Si les détails de l’architecture n’ont pas été communiqués, FXCollaborative s’engage à construire un bâtiment visant la certification LEED Gold. Cette certification valorise l’architecture écologique selon plusieurs critères : le choix du site d’implantation, l’accessibilité aux transports en commun, la gestion de l’eau, la performance énergétique, le choix des matériaux et l’innovation. Le musée prévoit aussi d'obtenir la certification Living Building Challenge, considérée comme la norme de performance environnementale la plus rigoureuse dans le secteur de la construction. Cette certification inclut notamment l’objectif « Net Zéro » en matière d’eau et d’énergie.

Cet espace permanent représente « un moment charnière pour le Musée du Climat et pour le rôle du secteur culturel dans la lutte contre l’urgence climatique », s’enthousiasme Miranda Massie. En attendant l’ouverture du nouvel espace, prévu pour 2027, le musée cherche un emplacement temporaire.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque