Le Musée Miss France qui doit voir le jour à Saint-Raphaël est reporté à 2026 en raison de la baisse du budget de la ville.
En 2024, la société Miss France et Frédéric Masquelier, le maire de Saint-Raphaël (Var), avaient annoncé la création d'un musée consacré à l’histoire et à l’évolution du célèbre concours de beauté. Initialement prévue pour 2025, son ouverture est désormais reportée à 2026.
La raison ? Face aux efforts budgétaires demandés par l’État aux collectivités locales pour le redressement des finances publiques, la ville de Saint-Raphaël voit son budget s’amoindrir de plus d’un million d’euros. En conséquence, la ville de Saint-Raphaël ne peut pas assurer dans un avenir proche les coûts d’aménagement des lieux, estimés à 1,5 million d’euros. Mais elle n’explique pas pour autant comment elle va le faire plus tard.
Créé en 1920 par l’écrivain et journaliste Maurice de Waleffe, le concours de la « plus belle femme de France » a bien évolué depuis lors, jusqu’à la création du comité « Miss France » en 1954, présidé par Geneviève de Fontenay à partir de 1981.
Le musée, prévu dans une villa Belle Époque, propriété de la ville, s'étalera sur 5 000 m2 répartis sur deux étages et retracera cette histoire à travers des images et vidéos d’archives. Il devrait aussi accueillir une partie du fonds entreposé à Saint-Denis que la société Miss France met à disposition de la ville pour 10 années renouvelables, ainsi que des centaines de costumes régionaux, créés par la styliste Amandine Catala depuis plus de dix ans, ainsi que des couronnes, des écharpes et des chaussures.
Le 14 décembre 2024, l’élection de Miss France 2025 s’est tenue au Futuroscope à Poitiers, avec pour nouvelle Miss, Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Miss France victime des coupes budgétaire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €