Musée

Un musée Miss France va ouvrir en 2025

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 10 avril 2024 - 281 mots

SAINT-RAPHAËL

Saint-Raphaël met à disposition de la société organisatrice un lieu permettant d’exposer les costumes dès l’an prochain.

Le premier musée dédié au concours Miss France verra bientôt le jour à Saint-Raphaël, dans le Var. La société Miss France et Frédéric Masquelier, le maire de la ville, ont annoncé samedi 6 avril la création de ce musée inédit, entièrement consacré à l’histoire et l’évolution du célèbre concours de beauté. Son ouverture est prévue pour le printemps 2025.

Le projet est né d’une discussion entre Frédéric Masquelier et Frédéric Gilbert, le président de la société Miss France et producteur de l’émission, ce dernier lui ayant fait part de sa tristesse de voir plus de 2 500 costumes de Miss prendre la poussière dans un entrepôt à Saint-Denis. « L’idée est alors venue de créer une exposition dévoilant, au-delà de la télévision, le travail incroyable réalisé sur ces costumes qui met en avant le savoir-faire français » a-t-il expliqué à Var Matin.

Le futur musée prendra place dans une villa Belle Époque de 5 000 m², située dans le quartier de Valescure à Saint Raphaël. Réparti sur deux étages, il accueillera une partie du fonds entreposé à Saint-Denis, que la Société Miss France met à disposition de la Ville pour dix années renouvelables. Des centaines de costumes régionaux – créés depuis plus de dix ans par la styliste Amandine Catala – mais aussi des couronnes, écharpes et chaussures y seront exposées. « Chaque nouvelle élection permettra d’enrichir la collection. C’est un musée qui sera en évolution permanente » précise Frédéric Gilbert. Le musée retracera également l’histoire du concours à travers des images et vidéos d’archives.

Le coût de l’aménagement des lieux, estimé à 1,5 million d’euros, est pris en charge par la Ville.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque