ABBEVILLE
Construit autour du beffroi de la ville, le musée qui abrite la donation Manessier devrait rouvrir ses portes début 2029.
Fermé depuis mars 2022, le Beffroi Musée Boucher de Perthes - Manessier à Abbeville (Somme) va commencer une campagne de travaux. Il devrait rouvrir agrandi et enrichi d’un nouveau parcours d’exposition à la fin de l'année 2028 ou au début de l'année 2029.
Le Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier d’Abbeville est issu de la réunion de deux établissements abbevilliens créés au XIXe siècle : le Musée d'Abbeville et du Ponthieu fondé en 1833 par la Société d’émulation d’Abbeville, et l’ancien Musée Boucher de Perthes qui abritait la collection personnelle de l’archéologue Jacques Boucher de Perthes (1788-1868). En 1954, après les destructions causées par la guerre, l’actuel musée est installé dans un édifice reconstruit autour des vestiges de l’ancien hôtel de ville dont il subsiste le beffroi, construit en 1209 et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et la trésorerie qui abritait notamment les archives de la ville.
Le musée conserve près de 80 000 œuvres, des vestiges archéologiques aux beaux-arts, parmi lesquels des dessins et gravures des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Alphonse de Rothschild (1827-1905) avait fait don au musée de plus de vingt pièces d’artistes de l’époque. Cet ensemble comprend notamment des sculptures de Camille Claudel (1864-1943). En 2001 et 2019, l'institution a reçu une importante donation d’œuvres d’Alfred Manessier (1911-1993), de la part de sa veuve puis de ses enfants. Artiste de l'École de Paris et peintre abstrait, Alfred Manessier a passé son enfance dans la ville. Il est également l’auteur des vitraux de l’église du Saint Sépulcre d'Abbeville.
Menés par l’agence toulousaine W-Architectures, les travaux seront réalisés en quatre phases jusqu’à son ouverture :
- septembre 2023 à décembre 2024 : avant-projets de maîtrise d’œuvre et études de projet
- mars 2025 à mars 2026 : fouilles archéologiques préventives
- avril à décembre 2025 : restauration du beffroi
- juillet 2025 à décembre 2028 : travaux de réhabilitation et d’extension
L’extension devrait agrandir les lieux qui passeront ainsi de 2 000 à 3 400 m2. L’office de tourisme de la baie de Somme sera également intégré à la structure d’accueil qui comprendra également une boutique et un salon de thé. Les espaces seront mis aux normes pour qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap, et les conditions de conservation seront remises à niveau, ainsi que la création d’un musée plus écoresponsable, moins énergivore. Le parcours muséographique sera repensé autour de cinq grands thèmes parmi lesquels l’histoire de la collection de Jacques Boucher de Perthes, les œuvres d’Alfred Manessier et l’histoire de la ville.
Le budget total du projet de chantier est estimé en 2023 à 12,6 millions d’euros, financé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région Hauts-de-France et le Département de la Somme.
Grâce à cette rénovation, le maire de la ville, Pascal Demarthe, entend redynamiser le pôle touristique en intégrant l’office de tourisme de la Baie de Somme au sein de la structure et en réaffirmant l’importance historique d’Abbeville, de son beffroi et de son musée, non plus seulement comme l'écrin de donations anciennes, mais aussi plus récentes. En 2019, les conditions de la donation Alfred Manessier impliquaient en contrepartie, la création d'un espace qui lui serait consacré, ainsi que l’ajout du nom de l’artiste au nom du musée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les travaux du Beffroi-Musée d’Abbeville sont lancés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €