LYON
Les résidus d'une corde vieille de 40.000 ans ont été trouvés à la sortie des Gorges de l'Ardèche, témoignant de « capacités cognitives inattendues » de l'homme de Néandertal, explique le CNRS dans un communiqué.
Une équipe internationale incluant des chercheurs de l'organisme de recherche français a fait cette découverte sur un éclat de silex du site préhistorique de l'Abri du Maras, situé à Saint-Martin-d'Ardèche.
« Une analyse par microscopie a permis de montrer que ces résidus étaient "twistés", preuve de leur modification par une activité humaine. L'examen des photographies a révélé trois faisceaux de fibres torsadées, pliés ensemble pour former des cordons. De plus, une analyse par spectroscopie a révélé que ces cordages étaient constitués de cellulose, provenant probablement de conifères », détaille le Centre national de la recherche scientifique. Il fallait donc à l'Homme de Néandertal « une bonne compréhension des mathématiques, nécessaires à l'enroulage des fibres, mais aussi une connaissance approfondie de la croissance des arbres » pour réaliser ce cordage, qui est « la plus ancienne preuve de technologie textile connue à ce jour ».
Selon les chercheurs, ces quelques fibres prouvent que, « contrairement aux idées reçues, Néandertal n'était pas moins avancé technologiquement qu'Homo sapiens ». Cette découverte, à laquelle ont participé plusieurs laboratoires dont celui d'Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (CNRS/Muséum national d'histoire naturelle/Université de Perpignan - Via Domitia), a fait l'objet d'une publication le 9 avril 2020 dans la revue Scientific Reports.
Cet article a été publié par l'AFP le 17 avril 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La plus vieille corde connue au monde découverte en Ardèche
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €