BEIJING (CHINE) [18.05.10] – Quatre pilleurs de tombes anciennes vieilles de plus de 2 500 ans ont été condamnés à la peine de mort dans la région centrale du Hunan.
Le tribunal populaire intermédiaire de Changsha a confirmé la condamnation à mort de quatre individus pour le pillage d’une douzaine de tombes anciennes près de la capitale de la province centrale du Hunan – dont une datant de l’époque des Royaumes Combattants (du Ve siècle à 221 avant J.-C.) et le vol de plus de 200 objets anciens dont onze bénéficiaient de la plus haute protection de l’Etat, rapporte l’Associated Press.
Selon le rapport de tribunal, les vols auraient été commis entre avril 2008 et janvier 2009 par un groupe de 27 membres. Ces derniers utilisaient lors de leurs déprédations un équipement professionnel de haute qualité ainsi que des explosifs. Il s’agirait du plus important cas de pillage de tombes dans la région.
D’après un enquêteur du parquet, les objets pillés auraient été retrouvés par la police. Parmi ceux-ci figure le sceau d’un roi de Changsha provenant du tombe datant de la dynastie des Han Occidentaux (206 avant J.-C. - 220 après J.-C.).
Les 24 autres pilleurs du gang ont été condamnés à des peines allant de six mois à treize ans de prison.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Chine condamne à mort quatre pilleurs de tombes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €