PARIS
PARIS [05.01.2012] – Le projet de Cité de l’Économie et de la Monnaie dirigé et financé par la Banque de France compte un nouvel associé. Un accord de partenariat scientifique a été signé avec la Bibliothèque nationale de France.
La Banque de France avait annoncé fin mai 2011 la création d’une Cité de l’Économie et de la Monnaie, outil pédagogique entièrement dirigé et financé par l’établissement. Depuis mardi, le projet compte un nouveau partenaire : un accord de partenariat scientifique a en effet été signé avec la Bibliothèque nationale de France. Celui-ci « concrétise une coopération étroite menée depuis le lancement de ce projet », précise un communiqué des deux institutions.
La BNF s’engage par cet accord à prêter des pièces, des billets et des copies numériques de documents conservés dans ses collections lors des expositions temporaires qui seront organisées à la Cité de l’Économie et de la Monnaie. Elle sera également associée à l’organisation d’expositions temporaires. Une convention visant à la « numérisation par la BNF d’un corpus de documents imprimés par la bibliothèque historique de la Banque de France » est également en cours de négociation. Les documents seraient ensuite disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
L’ouverture de la Cité de l’Économie et de la Monnaie est prévue pour la fin de l’année 2014. Située dans l’hôtel Gaillard, elle aura pour but d’aider le grand public à « mieux comprendre et maîtriser les mécanismes et les enjeux de l’économie », selon le gouverneur de la Banque de France. Son coût est estimé à 30 millions d’euros.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La BNF s’investit dans le projet de Cité de l’Économie et de la Monnaie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €L'hôtel Gaillard (Paris XVIIe), édifié par le banquier Emile Gaillard entre 1878 et 1882, abritera à partir de 2014 la Cité de l'Economie et de la Monnaie. Il est classé monument historique depuis 1999 - source Wikimedia