PARIS
PARIS [06.07.11] – Une Cité de l’Economie et de la Monnaie devrait ouvrir à Paris fin 2014. La Banque de France dirige et finance ce projet, qui se concrétisera dans son ancienne succursale de l’Hôtel Gayard. Un bâtiment néo-renaissance, construit à la fin du XIXe siècle.
Mercredi 25 mai 2011, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a annoncé la création à Paris d’une Cité de l’Economie et de la Monnaie d’ici 2014. Une première en France « pour mieux comprendre et maîtriser les mécanismes et les enjeux de l’économie ». Car, selon Christian Noyer, « le manque de connaissances sur ces questions (est) un obstacle à l’efficacité des politiques de stabilité monétaire, de stabilité budgétaire ».
Le musée de l’Economie sera donc un « outil pédagogique » destiné à la fois au corps enseignant et au grand public. Les concepts abstraits de la terminologie économique y trouveront une réalité pratique intelligible au sein d’un parcours interactif et ludique de 3 000 m². 100 000 visiteurs y sont attendus chaque année dont 50 % de scolaires, l’idée étant d’augmenter le niveau général de la culture économique.
Christian Noyer prétend que « rendre l’information économique accessible au plus grand nombre relève de la responsabilité sociétale de la Banque de France ». Cette Cité de l’Economie et de la Monnaie, dont le coût de réalisation est estimé à 30 millions d’euros environ, sera donc créée grâce à ses ressources propres.
Le musée sera installé dans l’une des propriétés de la banque, l’Hôtel Gayard. Ancienne succursale de la Banque centrale, cette bâtisse néo-renaissance du 17e arrondissement de Paris sera réaménagée et modernisée pour l’occasion. Classée au patrimoine historique, son architecture sera préservée, notamment celle de la salle des coffres entourée de douves. Pour le futur espace, la Banque de France a fait appel aux architectes Yves Lion et Eric Pallot ainsi qu’au muséographe et scénographe François Confino.
La construction de l’Hôtel Gaillard date des années 1880. Il est conçu par Jules Février pour le banquier amateur d’art Emile Gaillard. Puis, la Banque de France en fait l’acquisition en 1919 avant de le fermer en 2006. L’ouverture au public de la Cité de l’Economie et de la Monnaie est prévue pour le quatrième trimestre de l’année 2014. Et, en attendant, l’avancement du projet peut être suivi sur le site internet www.citedeleconomie.fr.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Banque de France investit dans la création d’un musée de l’Economie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Banque de France - © photo Kathleen Conklin - 2006 - Licence CC BY-SA 2.0