Nomination

Jean-Luc Martinez reconduit à la présidence du Louvre

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 4 avril 2018 - 371 mots

PARIS

Le président-directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, 54 ans, a été reconduit à son poste mercredi par le gouvernement, après un premier mandat marqué par le souci d'un meilleur accueil du public au sein du plus grand musée du monde et par l'inauguration du Louvre Abu Dhabi.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. © Florence Brochoire / Musée du Louvre
Jean-Luc Martinez.
Photo Florence Brochoire
© Musée du Louvre

"Sur proposition de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, le président de la République a renouvelé Jean-Luc Martinez à la tête de l'Etablissement public du musée du Louvre", qu'il occupe depuis avril 2013, a annoncé le ministère, Mme Nyssen "saluant son bilan".

Réaménagement du hall sous la pyramide, mise en place d'un "centre d'interprétation", lieu d'initiation au musée, création d'une "Petite Galerie" pour présenter les oeuvres dans un cadre plus intime : autant d'initiatives de Jean-Luc Martinez destinées à améliorer le confort des visiteurs et à faciliter l'accès aux collections. "Il fallait rendre la pyramide à son public. Le projet Grand Louvre a été conçu pour 2,9 millions de personnes. Il reçoit aujourd'hui 8,5 millions de visiteurs annuels, dont 70 % d'étrangers", rappelle volontiers ce fils de modestes émigrés espagnols. Au total, 25.000 m2 d'espaces muséographiques ou d'accueil ont été rénovés, selon le Louvre.

Jean-Luc Martinez a également bouclé le dossier du Louvre Abou Dhabi, qui avait pris beaucoup de retard et ouvert en novembre 2017. Il a notamment décidé de transférer à Abou Dhabi l'équipe en charge du projet. Sous son mandat, le Louvre-Lens, qui a accueilli près de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture fin 2012, a fêté ses cinq ans. Le musée va construire un grand centre de conservation à Liévin où seront stockées 250.000 oeuvres, actuellement entreposées à Paris dans des réserves inondables.

Ancien directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Jean-Luc Martinez a réalisé en 2015 à la demande du président François Hollande un rapport sur la protection du patrimoine dans les zones de conflit. Ces propositions, présentées notamment au G7 à Tokyo (en 2016), sont à l'origine de la création d'un fonds international d'intervention baptisé ALIPH.

Pour le gouvernement, "un des défis" de ce nouveau mandat "sera de confirmer la hausse de fréquentation, repartie depuis 2017 (+14 %), après les attaques terroristes en France en 2015 et 2016".

Cet article a été publié le 4 avril 2018 par l'AFP

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque