PARIS
Le Centre des monuments nationaux (CMN) et la Fondation collection qatari Al Thani ont signé un accord mettant à disposition pendant vingt ans un espace consacré à des expositions dans une galerie de l'Hôtel de la Marine à Paris, a annoncé un communiqué du CMN.
"L'accord prévoit un don extrêmement généreux au Centre des monuments nationaux, qui viendra soutenir la restauration de l'Hôtel de la Marine ainsi que d'autres projets patrimoniaux sur l'ensemble de son réseau", a précisé le communiqué. Cette collection de Cheikh Hamad bin Abdullah Al Thani est composée de plus de 6 000 oeuvres provenant de nombreuses civilisations de l'Antiquité à nos jours.
Selon l'accord, "la Collection Al Thani sera présentée à l'Hôtel de la Marine pendant une durée de vingt ans sous la forme d'expositions temporaires organisées par roulement dans une galerie de 400 m2 qui lui sera réservée". Cet espace permettra aussi une exposition permanente d'oeuvres de la collection. Situé place de la Concorde, l'Hôtel de la Marine, prestigieux bâtiment du XVIIIe siècle, est actuellement fermé pour d'importants travaux.
Le choix des thèmes des expositions et des pièces présentées se fera en accord avec le CMN. La première d'entre elles débutera dès l'ouverture au public de l'Hôtel, au printemps 2020. La Fondation collection Al Thani assurera l'aménagement de cet espace. Cheikh Hamad bin Abdullah Al Thani s'est déclaré "ravi d'avoir trouvé un lieu pour une présentation durable des objets de la Collection Al Thani". "La France est un pays dont l'histoire et la culture inspirent ma passion pour l'art", a-t-il dit, selon le communiqué.
Philippe Bélaval, président du CMN, salue un accord qui "permettra d'admirer dans un cadre remarquable une des plus prestigieuses collections privées au monde". Le Centre des Monuments nationaux était depuis des semaines en discussions avec le Qatar en vue d'un "partenariat" sur l'Hôtel de la Marine.
Le CMN est chargé de gérer une centaine de monuments français (Panthéon, Arc de Triomphe etc.), dont ce joyau réalisé par l'architecte Ange-Jacques Gabriel. La révélation de ce partenariat avait commencé à susciter des critiques, notamment de la part du Rassemblement national. Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe communiste au Conseil de Paris, avait aussi critiqué cette opération.
Cet article a été publié par l'AFP le 25 octobre 2018.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hôtel de la Marine : accord sur un espace d'exposition pour la Collection Al Thani du Qatar
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €