DOHA / QATAR
Le Qatar annonce l’inauguration prochaine de son Musée national alors que le Louvre Abou Dhabi va fêter son premier anniversaire.
Qatar Museums, l’agence chargée de la gestion et du développement des institutions et musées qataris, a annoncé lundi 5 novembre que le Musée national du Qatar serait officiellement inauguré le 28 mars 2019.
L’annonce a été faite par la Sheikha Al-Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al-Thani, sœur de l’émir du Qatar, présidente de l’organisme et directrice du musée. « Nous nous réjouissons de partager de nouvelles expériences muséales avec nos habitants, fiers de leurs traditions et d'accueillir, dès le printemps prochain, des visiteurs internationaux », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Le nouveau bâtiment de 40 000 mètres carrés s’articule autour de l’ancien palais restauré du cheikh Abdullah, résidence de la famille royale qui servit à partir de 1975 de musée du patrimoine.
Composé de onze galeries et organisé en trois sections – origines, vie au Qatar et construction de la nation, le Musée national du Qatar présentera des collections allant de -700 000 ans à l’époque contemporaine.
Alors que son ouverture a dû être reportée à plusieurs reprises, c’est Jean Nouvel, qui avait également réalisé le Louvre Abou Dhabi, qui a conçu l’édifice. « Le Qatar a des liens profonds avec le désert, sa flore et sa faune, ses populations nomades et ses longues traditions. Pour refléter toutes ces dimensions, j’avais besoin d’un élément symbolique. C’est ainsi que j’ai pensé à la rose des sables », élément symbolique voulu par l’architecte, composée de plus d’une centaine de lentilles disposées aléatoirement qui constituent le bâtiment.
Un an après le lancement en grande pompe de son homologue émirati, difficile de ne pas voir dans cette annonce une opération de communication du gouvernement qatari en plein conflit avec ses deux voisins, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée national du Qatar ouvrira en mars prochain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €