SAINT-ÉTIENNE
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne ferme ses portes pendant un an, le temps d’une remise à neuf de ses locaux. Et avant son prochain chantier d’agrandissement.
Saint-Étienne (Loire). Un nouveau cycle s’annonce pour le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, qui dans un premier temps, à partir du 11 avril et jusqu’au printemps 2024, va fermer ses portes pour travaux. « Plusieurs options ont été envisagées, dont une fermeture partielle. Mais après trente-six ans d’existence, et même si des travaux ont été menés lors de la précédente direction, la réfection nécessaire s’avère très importante. Les centrales climatiques doivent être remplacées. Il y a également des interventions prévues sur les sols, les cimaises, ainsi qu’en façade…, détaille Marc Chassaubéné, vice-président chargé de la culture et du design de Saint-Étienne Métropole. Il faut refaire le système de vidéosurveillance car le dispositif de sécurité est devenu obsolète. Tout cela représente beaucoup de contraintes et de risques pour les œuvres, nous avons donc choisi de ne faire qu’une seule fermeture, pendant un an, ce qui laissera également du temps pour le montage de l’exposition de réouverture. » Le coût, d’un montant d’un peu plus de 3 millions d’euros, est financé par la Métropole (le musée est en régie directe).
La collection, elle, va déménager temporairement, dans les trois sites déjà loués par le musée ainsi que dans d’autres espaces, qui restent à trouver. « Nous allons profiter de cette période pour poursuivre un travail de récolement, et ainsi nous projeter dans la prochaine étape », ajoute l’élu. Car un chantier encore plus lourd se profile à l’horizon 2028 pour le musée. Une étude préalable dotée d’un budget de 15 millions d’euros (inscrite sur le plan pluriannuel d’investissement) doit en effet permettre d’examiner la possibilité de son extension ou d’une nouvelle construction sur le terrain en vis-à-vis (auquel cas le bâtiment existant servirait à loger les réserves).
Les coûts estimés varient, selon l’hypothèse retenue, de 32 millions d’euros pour une simple extension à 150 millions d’euros, impliquant une participation importante de l’État et des financeurs partenaires. Des discussions sont déjà engagées avec le ministère. « L’idéal serait, d’ici à la fin du mandat de l’équipe de la Métropole, en 2026, d’avoir défini un scénario, sélectionné un architecte et de disposer de premières esquisses », avance Marc Chaussebené. En attendant, « la fermeture sera une belle occasion pour le MAMC+ de tester pendant un an de nouveaux dispositifs d’exposition et de médiation, affirme Aurélie Voltz, la directrice du musée. Nous allons ainsi proposer aux 53 communes de la métropole de Saint-Étienne de faire l’expérience de performances réactivées, au sein des établissements scolaires, des centres sociaux et auprès des publics empêchés (prisons, hôpitaux, Ehpad…).La Cité du design accueillera également les collections de design du MAMC+ de juin à décembre 2023 ». Enfin, les travaux de réhabilitation vont permettre de révéler au public Espace Zéro, une œuvre en carrelage de faïence blanc commandée à Jean Pierre Raynaud à l’ouverture des lieux, en 1987, et qui était « emmurée » depuis plusieurs années.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Grands travaux en série pour le musée de Saint-Étienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°603 du 20 janvier 2023, avec le titre suivant : Grands travaux en série pour le MAMC+