Musée

Forte baisse des levées de fonds pour les musées anglais

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2018 - 369 mots

ROYAUME-UNI

Les recettes provenant du mécénat ou des donations ont baissé de 28 % lors des cinq dernières années, leur plus bas niveau depuis 2014.

Dôme couvrant le parvis du British Museum. Londres, Royaume-Uni. 2009
Dôme couvrant le parvis du British Museum. Londres, Royaume-Uni. 2009

Une étude du gouvernement britannique indique que les 15 institutions nationales qui reçoivent des financements du département du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport – parmi lesquelles le British Museum, la Tate ou encore l’Imperial War Museum, ont vu les recettes de leurs levées de fonds chuter de 16 % l’an passé et de 28 % sur les cinq dernières années. Ces financements regroupent le sponsoring, les programmes d’adhésion, les subventions, les partenariats ou encore les donations.

La baisse la plus importante est à mettre à l’actif de la Tate, qui a perdu 18 millions de livres (21 millions d’euros) par rapport à l’an passé, atteignant 52 millions de livres, soit la somme collectée la plus basse depuis 2011-12. Un responsable de l’institution a toutefois mis en perspective ces données, en rappelant que les levées de fonds de ces dernières années avaient été fortement corrélées à l’extension, en 2016, de la Tate Modern, ainsi qu’à celle de la Tate St Ives l’an passé.
 
Le British Museum a lui vu ses revenus liés à ce mode de financement baisser de plus de 3,8 millions de livres (4,4 millions d’euros), atteignant un montant total de 23 millions de livres (27 millions d’euros), le plus bas depuis 5 ans. A titre de comparaison, 54 millions de livres (62 millions d’euros) avaient été collectés en 2013-14. 

Et tandis que l’Imperial Art Museum a vu chuter ses encaissements de 85 %, atteignant 1,2 millions de livres (1,4 millions d’euros) cinq institutions au contraire sont bénéficiaires : : le Geffrye Museum, le Horniman Museum, le musée d’Histoire naturelle, la National Gallery et la National Portrait Gallery

L’étude indique par ailleurs que les revenus liés aux entrées dans les musées ont atteint leur maximum sur les dix dernières années, soit un montant de 48,7 millions de livres (55,7 millions d’euros), une hausse de 10 % sur l’année précédente et de près de 100 % par rapport à il y a dix ans. Une augmentation liée à l’augmentation du tarif des billets, en dépit de la baisse du nombre de visiteurs. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque