Construit en 1866 aux abords de la cathédrale, le presbytère ne bénéficiait à ce jour d’aucune protection spécifique.
Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, Notre-Dame de Paris a été classée monument historique en 1862 ainsi que sa sacristie, mais pas le presbytère. C'est désormais chose faite : la demande de classement au titre des monuments historiques, initiée par la ministre de la Culture, « a reçu un avis favorable de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture », a annoncé le ministère le 27 décembre.
Ce bâtiment néogothique, situé au pied de la cathédrale et traditionnellement habité par le prêtre, a été construit en 1866. Il faisait partie d'un vaste programme de rénovation mené par les architectes Jean-Baptiste Lassus (1807-1857) et Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) au XIXe siècle après la révolution de 1830. Durant celle-ci, la cathédrale fut endommagée et l'archevêché voisin incendié. La sacristie a également été construite en 1845 pendant cette phase de restauration.
L'ensemble de la cathédrale de Paris, y compris le presbytère, étant désormais classé, elle peut désormais « bénéficier d'une conservation cohérente », précise le ministère. Le classement permet une protection renforcée. En effet, les travaux de restauration doivent être autorisés et contrôlés par les autorités et l'État apporte son soutien financier. Le nouveau statut de bâtiment classé offre également une protection contre les travaux dans les environs qui pourraient nuire au paysage. Cette protection est d'autant plus importante que les projets de réaménagement des abords de la cathédrale, suite à son incendie en 2019, ont donné lieu à des débats.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le presbytère de la cathédrale Notre-Dame classé monument historique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €