Médéric Mieusement (1840-1905) n’est pas le photographe d’architecture le plus célèbre du XIXe siècle, contrairement à ses prédécesseurs Édouard Baldus (1813-1889), Charles Marville (1813-1879) ou les frères Bisson.
Il excella pourtant dans ce domaine et fut reconnu en son temps, en particulier pour ses images de cathédrales de France réalisées pour la direction des cultes. Au cours du dernier quart du XIXe siècle, il réalisa près d’une centaine de photographies de Notre-Dame de Paris, restaurée quelques années plus tôt sous la conduite de Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-le-Duc, puis de Viollet-le-Duc seul. Conservées à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, ces images n’avaient jusqu’à présent jamais fait l’objet d’aucun ouvrage ni d’étude approfondie. Leur édition particulièrement soignée, couplée au texte d’Isabelle Gui, responsable de la collection de tirages anciens de la MPP, les remet en lumière, ainsi que leur auteur. Le corpus d’images éblouissantes de la cathédrale conjugue approche documentaire et esthétique. La hardiesse des prises de vue à la chambre 30 x 40 cm sur les parties hautes de l’édifice rend hommage à ses bâtisseurs, et à ceux qui l’ont restauré par la suite. Points de vue larges époustouflants ou détails sur les gargouilles, chimères, arcs-boutants, portails ou vues intérieures : Mieusement rend compte à la fois de la grandeur, de la beauté et de la complexité de l’édifice. Depuis les tours ou les étroites galeries, il magnifie la flèche et les toits de la sacristie, révélant des gargouilles insoupçonnées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des images oubliées de Notre-Dame de Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°770 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Des images oubliées de Notre-Dame de Paris