FLORENCE / ITALIE
Les deux fresques étaient dissimulées sous des couches de plâtre, dans l’aile ouest du musée italien.
Les travaux d’agrandissement en cours à la Galerie des Offices de Florence ont permis de découvrir, à la surprise générale, deux fresques datées de la fin du XVIe début XVIIe siècle, derrière des couches de plâtre. Attribuées au peintre Bernardino Poccetti (1548-1612), elles représentent respectivement le duc Ferdinand I de Médicis et son fils Cosimo II. Dans une salle voisine, des motifs représentant des fourmis et de la végétation ont également été mis au jour.
Dissimulées à l’abri des dommages du temps, ces fresques étaient-elles uniquement destinées aux générations futures par le geste d’un bienfaiteur inconnu ? Cette pratique consistant à recouvrir d’une couche de plâtre de précieuses peintures murales n’était pas rare au XVIIIe siècle. Le musée, qui ignorait tout de la présence de ces fresques, a aussitôt entrepris des recherches sur les deux œuvres et leur histoire, révèle Artnet News.
Les Offices bénéficient d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement depuis plus d’une dizaine d’années. Baptisé « Nuovi Uffizi », ce projet ambitieux a pour but la modernisation et la réorganisation spatiale du musée, dans l’optique de gagner un maximum d’espace et fluidifier les visites. Initialement déployé sur 5 400 m² visitables, le palais florentin du XVIIe siècle vise les 12 000 m² et compte doubler sa capacité d’accueil, pour recevoir près de 8 000 visiteurs par jour.
Aujourd’hui, près de 2 000 m² de surfaces visitables ont pu être récupérés, de nouvelles salles d’exposition libérées et le parcours muséal totalement repensé. Les écuries de la famille Médicis, entièrement restaurées, seront désormais accessibles à la visite. Une nouvelle entrée est prévue dans l’aile ouest, où ont été découvertes les fresques. Ces dernières accueilleront donc les visiteurs dès la réouverture des Offices, prévue le 4 mai.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Florence : des fresques de la Renaissance découvertes lors de travaux à la Galerie des Offices
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €