Palais

Le Palais de Monaco dévoile ses décors inédits de la Renaissance

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 10 juillet 2022 - 357 mots

MONACO

Redécouverts en 2015, sous une couche de peinture, ces décors viennent d’être restaurés et sont accessibles au public. 

Salle du Trône du Palais de Monaco avec fresques au plafond. © Geoffroy Moufflet / Archives du palais de Monaco
Salle du Trône du Palais de Monaco avec fresques au plafond.
© Geoffroy Moufflet / Archives du palais de Monaco

Depuis le 1er juillet dernier et jusqu’au 15 octobre prochain, le Palais de Monaco ouvre ses portes au public pour laisser voir les fresques de la Renaissance redécouvertes en 2015. 

C’est à l’occasion d’une campagne de restauration des peintures de la cour du palais que les restaurateurs sont tombés, derrière une épaisse couche de peinture, sur des taches de couleurs qui leurs paraissaient plus anciennes. Ils ont gratté un peu. Et ils ont mis au jour une petite partie d’un grand décor qui couvre la voûte d’une galerie longeant la cour. Un peintre, missionné par le prince Charles III de Monaco (1818-1899), l’avait entièrement recouverte au XIXe siècle. « Il a recouvert tout ce qui était à fresque », indique le responsable des opérations de réhabilitation du patrimoine du Palais princier de Monaco Christian Gautier. 

Pour révéler tout ce décor sans le détériorer, les restaurateurs ont mis de nombreuses années. « C’est un travail minutieux », explique la restauratrice Jane Marshall. « On gratte centimètre après centimètre pour dégager les couches au scalpel », précise Christian Gautier. 75 % de la fresque ont pu être dévoilés. Le reste a été comblé avec des pigments ou laissé vide. 

Pour l’heure, on ne sait pas qui est l’auteur de ces fresques. « On a seulement des faisceaux de présomption », dit Christian Gautier. On ne sait pas non plus quand, précisément, elles ont été réalisées. Mais ce qu’elles représentent est typique de ce qu’on pouvait trouver dans les demeures princières de la Renaissance en France et en Italie. Sur environ 600 m2 se déploient les douze travaux d’Hercule. De même, leur technique de peinture, dite affresco, qui consiste à déposer des pigments sur un enduit frais pour bien les conserver, était courante à l’époque. 
 
Également ouverts au public, les Grands Appartements du palais présentent d’autres décors anciens redécouverts récemment. Notamment ceux du salon Matignon et de la salle du Trône. 

C’est « extraordinaire », s’enthousiasme le prince Albert de Monaco. « On peut faire ces découvertes dans un palais où l’on croyait connaître tous les trésors qui s’y cachaient. C’est un émerveillement. »

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque