WASHINGTON / ETATS-UNIS
Le musée de Washington s’apprête à recevoir 35 créations majeures de l’artiste.
Un couple de collectionneurs a fait don de sa collection d’art et de sa bibliothèque au Hirshhorn Museum. L’établissement a annoncé hier qu’il accueillerait bientôt dans ses collections 35 pièces créées par Marcel Duchamp, dont plusieurs oeuvres emblématiques de son travail, comme La Mariée mise à nu par ses célibataires, le Porte-Chapeau ou une version du célèbre L.H.O.O.Q.
Cet ensemble est accompagné de portraits de l’artiste et de photographies de plusieurs de ses contemporains, dont des travaux de Man Ray, Tristan Tzara, Henri Cartier-Bresson, Diane Arbus et Irving Penn. Des catalogues rares et plusieurs ouvrages critiques des années 30 complètent le don de façon cohérente.
Organisé à l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Duchamp, ce don permettra au musée de présenter une des plus importantes collections publiques dédiées à l’artiste français, naturalisé américain en 1955, avec celles du Philadelphia Museum et du MoMA à New York.
Les donateurs, Barbara et Aaron Levine, insistent sur leur souhait de rendre accessible cette collection d’œuvres de Duchamp. Ils précisent qu’un « musée gratuit recevant près d’un million de visiteurs par an est le lieu d’accueil idéal pour ces œuvres ».
Pour mettre à l’honneur ces nouvelles acquisitions, une exposition dédiée à Marcel Duchamp est prévue à l’automne 2019. Melissa Chiu, directrice du musée, explique à Artnet news qu’elle se concentrera sur le « contexte dans lequel Duchamp travaillait, début d’une période industrielle intense, et cherchera à comprendre comme son travail a influencé les artistes d’aujourd’hui ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Don exceptionnel d’œuvres de Marcel Duchamp au Hirshhorn Museum
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €