Donation - Musée

Des œuvres du peintre William S. Horton données au Musée du Touquet

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 25 mars 2022 - 368 mots

LE TOUQUET-PARIS-PLAGE

L’artiste américain impressionniste mort en 1936 était venu plusieurs fois au Touquet entre 1910 et 1927.

© Le Musée du Touquet-Paris-Plage - Édouard Champion, 2020
Le Musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion.
© Musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion, 2020

Carlotta Edwina Gray Hadley, la petite-fille du peintre impressionniste américain William Samuel Horton (1865-1936) vient de donner 4 carnets de croquis et 14 œuvres graphiques et picturales de son grand-père au Musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion. Les carnets comprennent 153 croquis tandis que les œuvres sont constituées de 2 pastels, 3 aquarelles, 2 fusains et 7 huiles sur panneau ou sur toile. 

« William S. Horton (1865-1936) est un des nombreux artistes étrangers venus peindre sur la Côte d’Opale », rappelle le Musée du Touquet-Paris-Plage. Après s’être formé à l’Art Institute de Chicago puis à l’École des beaux-arts de New York, le peintre a rejoint, en 1885, l’Académie Julian à Paris. Entre 1910 et 1927, il fit plusieurs séjours au Touquet-Paris-Plage, où il trouva l’inspiration. Sur les 14 œuvres données au Musée du Touquet, 6 représentent la région. 

Il faudra cependant attendre un peu avant de les voir accrochées aux cimaises du musée touquettois. Si les 4 carnets de croquis ont fait l’objet d’un don manuel, qui leur permet de rejoindre maintenant le musée, les 14 œuvres picturales et graphiques ont été données sous réserve d’usufruit. Ce qui veut dire que Carlotta Edwina Gray Hadley en a la jouissance jusqu’à son décès. 

Créé à l’Hôtel de ville du Touquet, en 1932, par Édouard Champion, son premier conservateur, le musée est transféré à la Villa Way Side en 1989, mieux adaptée pour recevoir une collection de peintures illustrant la Côte d’Opale. « Les années 1920 et 1930 constituent un axe majeur de développement des collections du musée, alors que la station du Touquet-Paris-Plage connaît à cette époque une grande émulation artistique avec de nombreuses expositions organisées à l’Hôtel de Ville », explique le musée avant d’ajouter : « Avec 6 œuvres encadrées et l’ensemble des carnets datant des Années folles, ce don permet de contribuer à cet objectif »

D’autres musées français, situés près des lieux que William S. Horton a fréquentés, ont aussi bénéficié des libéralités de sa petite-fille : le Musée Bonnat-Helleu – Musée des beaux-arts de Bayonne, le Musée franco-américain du château de Blérancourt, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris et enfin le Musée des impressionnismes Giverny
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque