Jean Maheu, ancien PDG de Radio France et ex-directeur du Centre Pompidou, est décédé dimanche à l'âge de 90 ans, a annoncé le groupe radiophonique public, qui rend hommage à un « homme de grande culture amoureux de tous les arts ».
Président-directeur général de Radio France durant deux mandats, de 1989 à 1995, « Jean Maheu a marqué l'histoire d'une maison qui entretient un lien charnel avec la culture et toutes ses expressions », a souligné l'institution dans un communiqué.
Diplômé de l'ENA en 1956, Jean Maheu devient auditeur à la Cour des comptes avant d'intégrer le secrétariat général de la présidence de la République en tant que collaborateur du Général de Gaulle (1962-1967), puis le secrétariat d'État chargé de la Jeunesse. En 1974, Jean Maheu engage un virage culturel en devenant directeur de la musique, de l'art lyrique et de la danse au ministère de la Culture, président de l'Orchestre de Paris et vice-président de l'Opéra de Paris.
Il poursuivra sa carrière à la tête de grands établissements culturels : le Centre Pompidou (1983-1989), Radio France, le Théâtre de la Ville, puis la Maison de la Poésie de la Ville de Paris (1995-1998). Jean Maheu a également publié plusieurs recueils de poèmes.
Cet article a été publié par l'AFP le 9 janvier 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès de Jean Maheu, ex-directeur de Radio France et du Centre Pompidou
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €