Église - Polémique

Notre-Dame : la Commission du patrimoine historique s’oppose aux vitraux modernes

Par Sindbad Hammache · lejournaldesarts.fr

Le 15 juillet 2024 - 363 mots

PARIS

La commission demande de laisser les vitraux de Viollet-le-Duc, ce qui n’empêche pas le ministère de poursuivre son concours.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 13 juillet 2024 © Photo Ludovic Sanejouand pour LeJournaldesArts.fr
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 13 juillet 2024.
© Photo Ludovic Sanejouand pour LeJournaldesArts.fr

Dans cette nouvelle querelle des anciens et des modernes, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) a pris position le 11 juillet dernier : l’instance du ministère de la Culture demande le maintien des six vitraux du XIXe siècle dans Notre-Dame de Paris, en lieu et place des créations modernes envisagées par l’État et le Diocèse de Paris. « La création artistique dans les monuments historiques ne peut conduire à sacrifier des éléments patrimoniaux », explique dans un communiqué Albéric de Montgolfier, président de la CNPA, pour justifier cet avis rendu à l’unanimité.

Le rapport d’expertise sur lequel la commission fonde son avis évoque des baies « en bon état, nettoyées et rénovées », épargnées par l’incendie de la cathédrale. La CNPA ne ferme pas la porte à une intervention moderne, mais demande qu’elle ne prenne pas place dans les six baies du bas-côté Sud retenues par le diocèse et le ministère de la Culture.

Les porteurs du projet de vitraux modernes ont décidé de s’affranchir de cet avis consultatif de la CNPA. La ministre de la Culture Rachida Dati annonce par communiqué poursuivre le processus de sélection d’un groupement lauréat. La commission sera à nouveau consultée à la fin de l’année, afin « afin d’apprécier au vu du projet [lauréat] l’intérêt pour la cathédrale de l’apport de cette création », bien qu’elle se soit prononcée contre le principe même de l’intervention.

« On verra quand le lauréat sera désigné à la rentrée si la société civile n’est pas séduite », explique Bernard Blistène, président du jury de la consultation, à nos confrères de La Croix. Le groupement candidat emmené par l’artiste Pascal Convert, et le maître verrier Olivier Juteau, a quant à lui décidé de se retirer de la course, « respectant ainsi le vote de la CNAP ».

Annoncée par le président de la République le 8 décembre 2023, l’installation de vitraux modernes pour remplacer ceux de Viollet-le-Duc a suscité une vive réaction parmi les acteurs du patrimoine. Une pétition initiée par le blog militant La Tribune de l’Art a ainsi recueilli plus de 140 000 signatures opposées à cette intervention.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque