COLLIOURE
L’actuelle conservatrice du Musée d’art Hyacinthe Rigaud à Perpignan dirigera le musée de Collioure en septembre.
Claire Muchir a été sélectionnée parmi une trentaine de candidats en lice pour le poste de directrice du Musée d’art moderne de Collioure et succède ainsi à Joséphine Matamoros, qui part en retraite à l’âge de 72 ans.
C’est un changement d’échelle conséquent pour celle qui, depuis 2015, est à la tête du Musée d’art Hyacinthe Rigaud à Perpignan dont elle a notamment coordonné la réouverture en 2017, après plusieurs années de travaux.
Claire Muchir va quitter une ville de 120 000 habitants pour la très touristique ville de Collioure (2 800 habitants).
« J’y ai vu l’occasion de m’investir dans un beau projet [d’extension du musée] au service d’un territoire », explique Claire Muchir auprès du site de l’Indépendant.
Le petit musée de Collioure dispose d’une collection de 1 600 œuvres d’art moderne et contemporain, dont des Matisse, Claude Viallat ou Jean Capdeville. Une collection trop vaste pour les espaces actuels du musée que la ville aimerait agrandir.
L’objectif de la ville et de la future directrice du musée est de développer un rayonnement culturel à l’échelle régionale, en collaboration avec deux autres villes à proximité : Céret et Cadaqués.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Claire Muchir quitte Perpignan pour Collioure
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €