Société

Municipales 2020, les candidats de la culture en ballotage

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 17 mars 2020 - 312 mots

FRANCE

Frank Riester est la seule personnalité issue du monde culturel élue au premier tour.

Patrick de Carolis a obtenu 26,41 % des voix à Arles. © Photo S. Veyrié, CC BY-SA 3.
Patrick de Carolis a obtenu 26,41 % des voix à Arles.
Photo S.Veyrié, 2012

Plusieurs acteurs du monde culturel se sont lancés dans la campagne des municipales dans le contexte inédit et préoccupant que l’on connait.

L’artiste Gregory Watin, candidat EELV à la Mairie d’Arras, n’ira pas au second tour puisqu’il a obtenu un score de 16,64 %, derrière le candidat centriste Frédéric Leturque, élu avec 56,56 % des voix. Le programme culturel de ce plasticien était de placer l’artiste dans la ville en mettant à sa disposition des résidences au cœur des quartiers.

À ArlesPatrick de Carolis, journaliste, écrivain et animateur de télévision, a obtenu 26,41 % des voix. L’ancien patron de France Télévisions s’était engagé à la tête d’une liste sans étiquette. Il a devancé Nicolas Koukas, candidat PCF, aux côtés de Françoise Pams, créatrice du Festival Montpellier Danse et ancienne directrice de la communication du Centre Pompidou.

Sur la côte bretonne, la maire socialiste de Plougasnou Nathalie Bernard a obtenu 47,44 % des voix, avec sur sa liste l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon.

A Perpignan, le candidat LREM Romain Grau a obtenu un score de seulement 13,17 %, avec sur sa liste la directrice du Musée d’art moderne de Collioure Claire Muchir, également ancienne directrice du Musée d’art Hyacinthe-Rigaud. « Il s’agit d'un engagement citoyen plus que politique au service de ma ville », avait confié la conservatrice du patrimoine.

Enfin, le ministre de la Culture actuel, Franck Riester, s’est présenté en tête de liste à Coulommiers, obtenant 58,84 % des voix. « Coulommiers, c’est la ville où j’ai grandi, la ville où j’habite et c’est pour elle et pour ses habitants que j’ai fait le choix de m’investir en politique », a expliqué celui qui a été maire de cette ville entre 2008 et 2017 avant de laisser son mandat de maire au profit de celui de député.

Le second tour a été reporté au 21 juin. 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque