Politique

Patrick de Carolis remporte la mairie d’Arles

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 29 juin 2020 - 281 mots

ARLES

Le directeur du Musée Marmottan Monet a été élu avec 57,2 % des voix face à la liste divers gauche issue du maire sortant.

En tête au premier tour avec 26,4 % des votes, Patrick de Carolis (Divers centre) a profité du désistement en sa faveur du candidat LR arrivé troisième avec 15,3 % des voix, Cyril Juglaret, pour remporter l’élection municipale à Arles.

Il bat son adversaire Nicolas Koukas avec une confortable avance : 57,2 % contre 42,77 %. Nicolas Koukas est l’héritier du maire sortant Hervé Schiavetti (PCF), aux commandes de la ville depuis 19 ans. Nicolas Koukas avait bâti une équipe municipale plurielle, ancrée à gauche avec quelques personnalités telles que Françoise Pams, l’ancienne directrice de la communication du Centre Pompidou.

Arlésien de naissance, Patrick de Carolis (66 ans) a fait une partie de sa carrière à la télévision. Il est le créateur de l’émission « Des racines et des ailes » et a présidé France Télévision de 2005 à 2010. Membre de l’Académie des beaux-arts, il dirige le Musée Marmottan Monet (qui appartient à l’Institut) depuis 2013.

« La première des choses que je ferai, a-t-il déclaré sur France 3, c'est un audit financier. Il faut tout remettre à zéro, tout remettre à plat, tout partager, la vérité des faits, des chiffres aussi. Et après, rebâtir, rebâtir ensemble. »

Arles présente une situation très contrastée. La Ville a incontestablement profité des Rencontres photographiques, de la présence de plusieurs fondations dont celle de Maya Hoffmann ou de l’éditeur Actes Sud de l’ancienne ministre Françoise Nyssen. Mais si la ville s’est embourgeoisée, avec un taux de pauvreté très inférieure (23 %) à celui de sa voisine Avignon (31 %), la manne touristique ne profite pas à tout le monde.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque